bandeau

 





 Festival Fantasia de Montréal - part III : du 14 au 16 juillet

 Manuel Poirier – "Le Café du pont" (avant-première)

 M. Night Shyamalan - "Le dernier maître de l'Air" (avant-première)

 Nanni Moretti - "La Cosa" (DVD, 1990)

 Sergio Leone - "Il était une fois dans l'Ouest"

 Festival Fantasia de Montréal – part II : du 11 au 13 juillet

 Coffret Koji Wakamatsu vol. II

 Gilles Marchand – "L’Autre monde"

 Lee Unkrich – "Toy Story 3"

 Festival Fantasia de Montréal - part I : du 8 au 10 juillet

 Noémie Lvovsky – "Oublie-moi / La Vie ne me fait pas peur" (DVD)

 Lu Chuan - "City of Life and Death" (Avant-Première)

 Mamoru Oshii - "The Sky Crawlers" (2008)

 Mathieu Amalric – "Tournée"

 John McTiernan - Predator (Blu Ray)

 Michael & Peter Spierig - "Daybreakers" (Blu Ray)

 Olivier Assayas - "Carlos" (avant-première)

 Duncan Jones - "Moon" (Blu-Ray)

 Robert Kramer - "Doc's Kingdom - Walk the Walk" (DVD)

 Kim Chapiron - "Dog Pound"

Tous les articles Cinema

Cinema

Shane Carruth - "Primer"

Sorties DVD
Posté par Marion Oddon le 2008-04-02



Image principale
Ouvrir
 
Sans doute Monsieur Carruth n’a t-il jamais entendu parler de Raymond Roussel mais je ne peux m’empêcher, en visionnant pour la première fois « Primer », de penser à Canterel, ce personnage fantasque, collectionneur et créateur d’inventions et d’histoires incroyables, découvert au fil d’un récit complexe et passionnant.

Tout comme notre émérite compatriote, Shane Carruth créé une forme de narration nouvelle, une œuvre dense, sollicitant l’autre, l’invitant à découvrir mais surtout à accepter...accepter de ne pas tout maîtriser, de ne pas tout comprendre.

Voguant entre film industriel, documentaire scientifique et science-fiction, mélangeant personnages en provenance de la classe moyenne américaine et situations extraordinaires, il est difficile de ressortir exactement pareil après avoir rencontré cet ovni.



D’un esthétisme épuré, le film revisite le thème du voyage dans le temps sous un aspect tout à fait original : celui de la matrice logarithmique.

Construit comme une formule mathématique, il insuffle au cours du récit une multitude de références financière, informatique, biologique et chimique englobant l’atmosphère, perdant le spectateur dans un brouillard qui semble s’intensifier au fil des images.

Comme un discours mathématique, il n’y a pas de superflu, chaque détail s’accorde pour former un tout implacable. Très finement mené, il emmène le spectateur et ses personnages du point A au point A, après une longue boucle vers B qui permettra de résoudre certaines énigmes, et d’en poser quelques autres.

Aaron petit inventeur médiocre vivote en inventant des brevets industriels peu glorieux. C’est un personnage sec et presque froid, anodin. La banalité du quotidien devient la toile de fond d’images teintées d’une routine austère. Et puis tout change le jour où « la boite » arrive...On assiste alors à un imperceptible glissement des tons, du rythme et des couleurs.



L’atmosphère froide pourrait faire penser à du Kubrick, un héros perdu dans une banlieue minable, une machine qui dépasse l’homme, l’homme qui se perd dans l’espace-temps...mais la confusion des genres entretenue nous en éloigne aussi grandement. Il y a aussi un peu de « Pi » bien sûr pour cette analyse de la science fiction à petit budget, plus intellectuelle que visuelle.

Shane Carruth s’éloigne de la tradition des films de science-fiction adoptant généralement une forme plutôt extraordinaire, quasi grandiloquente. Ici, pas de « gueule » de cinéma, pas d’effets spéciaux, tout est effacé pour renforcer l’atmosphère indescriptible du film.

L’important n’est pas de comprendre mais de s’imprégner, à voir donc en DVD pour en apprécier sa pleine saveur.

Disponible sur le site d'E.D. Distribution/>




Share/Save/Bookmark 






Commentaires
De : noodles

excellent film que personne ou presque n'a vu

merci marion (en ce moment tout le monde remercie sur ce site, je m'intègre ...)

pour les films on dit OFNI , parce que les films ne volent pas, même si celui ci plane très très très haut ....

De : Noodles

Une précision : j'ai réellement vu ce film (ma réaction précédente n'était pas du moquage !) et je le conseille aussi vivement et Marion a déjà écrit tout ce que je pensais de ce film alors voilà.

Insérer un commentaire :
Nom ou pseudo :


Commentaire :


Veuillez entrer le mot nouvelle dans la case ci-dessous:


 

 

Recherche sur le site

 

         Sorties salles
         Sorties DVD
         Hors Actu
         Entretiens
         Dossiers/Hommages



FERMER