30e Étrange Festival www.etrangefestival.com

30è Étrange Festival – Compétition courts métrages n°2

Toujours en quête de coups de cœur dans la section des courts métrages lors du 30è Étrange Festival, avec ce programme on nous invite à nous éloigner des sentiers battus, de notre zone de confort ou parce que la vie nous fait prendre un tout autre chemin…

 

Programme n°2 Dérive à deux : jeudi 5 septembre à 17h & jeudi 12 septembre à 17h45

 

 

 

30è EF - Game over de Adrian Cacciola

Game over de Adrian Cacciola

Dans l’intimité d’un appartement cosy & celle d’un couple, le point de vue de la mise en scène se focalise sur les pensées de l’homme se pliant de mauvaise grâce au scrabble dominical imposé par sa femme. On comprend au ton de ses réflexions que l’usure de décennies de vie commune a eu raison du couple, heureux en apparences. Cacciola nous invite à ce jeu de dupes, dont toute la tension dramatique tient à cette haine contenue de l’homme avec en dualité son visage jovial et ses pensées fielleuses. Nous suivons l’évolution de cette acrimonie intérieure lorsque les mots joués sur le plateau semblent prédire ce qui va arriver dans la pièce, et le face à face mental tourne ainsi au jeu de massacre physique et corporel lorsque l’homme prend conscience du pouvoir qu’il détient grâce à ses jetons ! Tout tient donc sur un dispositif sommaire, mais efficace : le monologue provient de la géniale nouvelle Death by Scrabble de Charlie Fish maintes fois reprises sous différents médiums, avec Adrian Rawlins (Prongs dans Harry Potter) prêtant sa voix au texte dans sa langue originelle, la crise à venir est incarnée ici avec brio par le duo Jean-Yves Lissonnet & Lynne Verrall jouant de cet exercice de style avec une musique toute en pertinence pour une tension totalement maîtrisée !

 

***

 

 

30è EF - Les Aveugles (The Blind) de Michiel Robberecht 

Les Aveugles (De Blinden) de Michiel Robberecht

Qu’on ne s’y trompe pas, ce n’est pas parce que ce sont les Jeux Paralympiques en ce moment et que Para Phryge nous ambiance dans les stades ou au détour d’un couloir de métro, que cela signifie que la vie des aveugles est une fête permanente comme semble le laisser croire la séquence d’ouverture du dernier Robberecht ou celle de la piñata dans la cour ! Derrière ses atours suaves grâce aux douces mélodies de Susobrino, ce sublime film conte la cruauté privant du libre arbitre, ici par la persuasion de la claustration psychologique (nourrie par la légende d’un monstre menaçant, la croyance d’un village qu’on ne peut quitter) et l’isolement physique (une île, Ouessant en l’occurrence, des roches immenses et saillantes à franchir, une pièce où tout·e·s se réfugient, une communauté homogène d’aveugles). Avec ce deuxième court-métrage, Robberecht renouvelle sa démarche d’expérimenter et explorer l’inconnu, avec son acolyte Lothar Legon livrant une somptueuse photographie, afin de se confronter autant aux éléments naturels méconnus jusqu’alors, qu’avec de nouvelles collaborations, ici avec des aveugles pour ses interprètes. Robberecht avec ce récit d’apprentissage et d’émancipation cherche par l’entremise de son protagoniste incarné par le bien nommé Ditmar Goes à défier les assignations qu’un aveugle ne pourrait affronter le dehors, car paraissant plein de dangers. La vie n’a jamais été sans risque, pour quiconque. Alors pourquoi plus pour un·e aveugle ? C’est à une autre croyance qu’il faut alors s’en remettre, une lueur, celle qui nimbe Goes et l’entraîne à sortir, et ainsi nous suivons son aventureuse robinsonnade, sensitive et sensorielle, par les nuances de noir et blanc et les lumières sculptant le cadre, comme les sons fouettant ou sifflant tout autour de Goes, car si nous pouvons retenir quelque chose de cette conquête, c’est que le monde n’attend que d’être découvert !

 

 

 

 

 

La compétition se poursuit jusqu’à samedi 14 septembre à 16h30, et vous avez l’occasion de participer en votant.
Deux Prix seront décernés ce dimanche 15 : le Grand Prix Canal+ par l’équipe éditoriale de la chaîne partenaire et le vôtre, le Prix du Public !

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Célia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.