Cet anti-abécédaire au format allongé fait preuve d’une vraie créativité, tant par son concept original que dans ses illustrations délurées. Doucement absurdes, celles-ci illustrent la métamorphose d’un mot auquel on enlève une lettre, dans l’ordre alphabétique. Ainsi, « sans le H les chouettes ont des couettes« , « sans le S ma sirène s’appelle Irène » et « sans le X mon index part en Inde« . Bien vu et très rigolo, ce livre a le bon goût d’initier les petits aux jeux de mots !
LE PLUS BEAU – 8/10
Redécouvrons le premier degré avec cet imagier dont les magnifiques planches sont dessinées au trait noir et à l’aquarelle. A chaque arbre feuillu, conifère ou palmier, on associe le détail de ses feuilles ou de ses fruits ainsi qu’un petit animal ou un insecte. L’aspect novateur réside dans les commentaires, courts et très accessibles, ponctués de petites anecdotes, clins d’œil, plaisanteries ou détails historiques. Le nom latin de l’arbre, sa taille et sa longévité complètent une présentation sobre et séduisante. L’index est aussi illustré et sera certainement très pratique pour les repérages au retour de promenade.
Autre réjouissance avec cet imagier documenté, très didactique et léger. A gauche, une planche d’informations sur un fruit ou un légume avec son mode de culture en illustration, un encadré d’origine, des expressions ou clins d’œil, la taille, la texture, les fleurs, les différents aspects. A droite, une peinture réaliste du fruit ou du légume se déplie pour en visualiser l’aspect intérieur avec un petit texte supplémentaire dans la partie dépliée. L’index est très pratique et permettra une lecture au fur et à mesure de la rencontre avec ces multiples saveurs.
Paru le 27/09/12 à L’Ecole des loisirs – 14,50€
On se doute que cet imagier joue sur la renommée de l’illustratrice Margaux Motin qui fait déjà rire les mamans depuis plusieurs années. Celles-ci suivront sans doute avec tendresse son trait malin qui met simplement les cinq sens en images. Au menu, joues roses, genoux potelés, yeux gourmands et nez en trompette pour cinq pages toutes fraiches et colorées, mais sans surprise.
LE PLUS CLASSIQUE – 5/10
En toute tradition, cet abécédaire propose une page de dessin par lettre. L’enfant pourra s’aider des couleurs pour retrouver les lettres ou les mots illustrés, selon la difficulté. Coloré et vivant, c’est un livre qui joue pleinement son rôle conventionnel.
Sage et basique, cet imagier propose huit doubles pages triées par couleur : rouge, orange, jaune, vert, bleu, marron, blanc, noir. A gauche, des planches d’objets monochromes à retrouver dans un dessin en pleine page de droite. La poignée découpée dans le haut du livre permettra aux petits de s’approprier tous seuls ce grand classique.Et comme nos coups de cœur de l’an dernier restent pour l’instant indémodables, pourquoi ne pas revoir notre palmarès de rentrée 2011 ?
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).