30e Étrange Festival www.etrangefestival.com

30è Étrange Festival – Compétition courts métrages n°1

Poursuite de la mise en avant des coups de cœur dans la section des courts métrages lors du 30è Étrange Festival, qui dans ce programme de ce mercredi vous offre un débordement de toutes sortes : émotions, couleurs, sensations, textures pour une expérience haptique grâce à ces images saturées.

 

Programme n°1  Avec Panache ! : mercredi 4 septembre à 17h30 & samedi 7 septembre à 19h30

 

 

30è EF - The Blue Diamond de Sam Fox

The Blue Diamond de Sam Fox

Amateur/rices de ski et de combinaisons fluos, vous aviez aimé l’univers rétro 80’s de Sam Fox dans Fck’n Nuts ? Elle nous revient avec une satire déjantée dans laquelle Ellison (la tragicomique Desiree Staples, coproductrice du film) règle ses comptes avec Jacqueline sa mère castratrice (l’inoxydable Barbara Crampton) lors des funérailles de cette dernière. Évidemment rien ne se passe comme prévu et tout est affaire de faux semblants. Femme(s) au bord de la crise de nerfs, Fox filme la furie de la fille le plus souvent face caméra prenant le public à témoin de la névrose qu’a inoculée sa mère en elle, mais s’agit-il bien d’aliénation ? La réalisatrice s’amuse de ce rapport mère/fille toxique pour une proposition creepy et fantastique de la manipulation et de l’emprise maternelles. Vous y trouvez notamment Ben Goodman à la direction photo (qui l’était également sur Kuso de Flying Lotus en 2017, carte blanche 2024) Après ce shoot de poudreuse, vous ne verrez plus les pistes de la même façon…

 

***

 

 

30è EF - Snake (蛇) de Renee Zhan

Snake (蛇) de Renee Zhan

Qu’il est complexe d’exister au monde, trouver sa place et être reconnue, l’angoisse de Fei s’épaissit ainsi par une obsession dévorante envers Mei, une rivale envahissant son monde se cantonnant au premier violon de sa classe au lycée et à sa famille. La mise en scène gage d’abord sur le morceau joué (concerto L’inverno du Quattro stagioni d’Antonio Vivaldi), donnant toute sa dramaturgie tonique à ce cauchemar éveillé, puis sur la création sonore isolant Fei par des sifflements incessants, assimilés à ceux de langues perfides parlant dans son dos, et ensuite à l’incarnation physique de serpents at autres bestioles bigarrés colonisant son corps et son esprit, que l’animation en stop motion accentue de grotesque. La métaphore filée du serpent répond à cet âge transitoire de l’adolescence pendant lequel on se compare constamment aux autres et on mue vers l’âge adulte, une sorte de coming of age torturé et lumineux à la fois dans lequel Zhan impulse son optimisme.

 

 

***

 

 

30è EF - Maison (ב) de Vincent Capes

Maison (ב) de Vincent Capes

Capes cofondateur du ZO à Nîmes, enseigne le cinéma, réalise (fiction, documentaire, expérimental) et transmet sa cinéphilie par les éditions vidéo/littéraires/musicales en rendant hommage ici aux gialli et thrillers en convoquant leurs motifs (main gantée de cuir, lame, mannequins, visages féminins sidérés de terreur, déambulations avec traques et poursuites, giclées sanglantes…). Avec ce film de montage, Capes travaille la claustration d’un espace (ici les maisons extraites des films de Lenzi, Fulci, Bava, Bido, Argento, Freda, Lado, Valerii, Martino, Dallamano, Cavara, Bazzoni, Di Leo, Castellari, Casapinta, Ercoli, Miraglia, Spinola, Pabst, Preminger, Hitchcock, Edwards, Vohrer, Lustig, Schmoeller, Kent…) et comment leurs mises en scène isolent les proies féminines en leur sein, par les matières visuelles (ses collages, altérations et détériorations avec une saturation charbonneuse du noir et blanc, surimpressions, zooms, flous…) et la musique expérimentale dissonante de Giallo Oscuro comme un cri intérieur se suppléant à ceux des victimes muettes des féminicides. Cette envoûtante friandise pour les amateurs du giallo à ne pas rater sur grand écran est également un clin d’œil dédié à des habitués de l’Étrange Festival : Peter Tscherkassky (The Exquisite Corpus 2015, Train Again 2021), Patrick Bokanowski (Un rêve solaire 2016, Réminiscence 2022), Maxime Lachaud (A way to die: the films of Peter Christopherson and John Balance 2023, Fifigrot).

 

 

***

 

 

30è EF – Make me a pizza de Talia Shea Levin

Make me a pizza de Talia Shea Levin

Levin revisite l’imagerie autour du jeune homme innocent, consciencieux et professionnel (livreur, plombier…) aux prises de la femme au foyer esseulée, prédatrice et nymphomane dans une comédie érotique, délicieuse et dégoulinante de saveurs ! La réalisatrice reprend le grain des films pornos des 70’s en filmant sur pellicule, avec ses angles de caméras et gros plans dans un déluge de fluides ou en détournant par exemple l’usage de la roulette de Wartenberg (utilisée en médecine, mais dévoyée par les adeptes du BDSM) pour un jeu de sensations avec sa victime consentante ou couper plus tard des tranches de pizza… Avec son co-scénariste et acteur Woody Coyote (au nom aussi évocateur que celui d’un performer porno…), Levin et lui décident de montrer d’abord une femme épanouie dans sa sexualité, avant d’aller plus loin dans ce délire visuel et gustatif, donnant alors une tournure encore plus loufoque à ce que l’on voyait déjà. C’est un renversement réjouissant et un régal réconciliant des désirs inavoués et assouvis avec assentiment au sein du foyer, prenant le contre-pied de ce lieu souvent théâtre dans les films de genres aux exactions et vss.

 

 

 

La compétition se poursuit jusqu’à samedi 14 septembre à 16h30, et vous avez l’occasion de participer en votant.
Deux Prix seront décernés ce dimanche 15 : le Grand Prix Canal+ par l’équipe éditoriale de la chaîne partenaire et le vôtre, le Prix du Public !

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Célia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.