La compétition continue et voici nos nouveaux coups de cœur dans la section des courts métrages lors du 30è Étrange Festival, à découvrir ce mercredi soir pour une plongée dans davantage de noirceur …
Programme n°5 No Future : mercredi 4 septembre à 22h & jeudi 5 septembre à 21h30
- 7Hz de Maria Hatzakou Μαρία Χατζάκου (Grèce)
- The Posthuman Hospital (포스트휴먼 병동) de KIM Junha 김준하 (Corée du Sud)
- Headache (Huvudvärk) de Björn Schagerström (Suède)
- Anéchoique de Enzo Croisier (France)
- The Choolers: Viandes & Poissons de Monsieur Pimpant (Belgique)
- Beautiful Dead Woman (Die Schöne Tote) de Jan Soldat (Autriche)
- A Hangman Was Crying (سلاخی میگریست) de Javad Joshanlou جواد جوشن لو (Iran)
7Hz de Maria Hatzakou Μαρία Χατζάκου
Une économie de moyens n’empêche nullement l’efficacité, on le sait souvent cela libère la créativité et le film d’Hatzakou en est la preuve : une unité de lieu dépouillée permet de concentrer l’action sur une cabine téléphonique, isolée du monde, celui d’une société dystopique qui surveille tout à distance : les faits et gestes de ses sujets, leurs déplacements, rythmes cardiaques…. On saisit rapidement les enjeux, lors d’une brève pause pendant le jogging à déclarer d’une femme tentant alors de résister aux autorités à leurs dépens. La caméra d’Hatzakou se substitue à la surveillance étroite et suit en gros plans alternés la stratégie de fuite de sa protagoniste dans ce huis clos de plastique et de métal, puis le hors champ prend le relais par la création sonore et la musique installant ainsi une ambiance futuriste oppressante. Le climax est brutal, sans appel et la fin des plus cyniques. Pourtant le goût d’Hatzakou ne se limite pas à des constats nihilistes, elle produit beaucoup, et notamment le western Digger de son compatriote Georgis Grigorakis qui avait brillé récemment dans plusieurs festivals internationaux.
Anéchoique de Enzo Croisier
Beautiful Dead Woman (Die Schöne Tote) de Jan Soldat
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).