30e Étrange Festival www.etrangefestival.com

30è Étrange Festival – Compétition courts métrages n°6

Si l’enfer existe, il ressemblerait à cette dernière sélection de courts métrages pour ce 30è Étrange Festival, au travers d’une caméra subjective cet ultime programme vous plonge dans les plus profonds abysses de la terreur & de l’horreur… ou bien de l’extase au grand dam des puritains horrifiés !

 

Programme n°6 Pris de court : mardi 10 septembre à 17h & vendredi 13 septembre à 19h45

 

 

 

30è EF - Au Prix de la Chair de Tomas Palombi

Au Prix de la Chair de Tomas Palombi

Palombi, chef opérateur/directeur photo sur plusieurs courts métrages, clip et série TV, accompagne d’un geste précis son parti pris de mise en scène pour son premier court-métrage, maîtrisé et efficace dans sa durée : un plan séquence composé d’un gros plan avec zoom nous concentre sur le reflet de l’iris d’Alice laissant deviner ce qui se passe devant elle et tout le hors champ sonore. La fratrie désespérée par la paralysie d’Alice, ne permettant à cette dernière que de communiquer par le clignement de ses yeux (oui, non) ou par le trajet de son regard sur un alphabet en grille, tente le tout pour le tout, jusqu’à invoquer les forces occultes afin de la guérir. Tout l’enjeu dramaturgique tient en ce pacte secret et le sacrifice induit divisant cette fratrie. Le pari, remporté haut la main, est de faire monter en une courte durée toute la tension jusqu’à son climax et sa chute afin d’embarquer le public dans la terreur, avec un noir et blanc y contribuant par sa saturation nous plongeant dans des limbes infernales, des jeux d’éclairages avec ses éclairs augmentant le saisissement de l’effroi et la création sonore entérinant l’angoisse. La connivence créée avec le public fonctionne à merveille en nous laissant avec Alice comme seuls témoins de ce qui lui arrive, son reflet nous montrant à nous seuls ce qu’elle perçoit, et non à sa fratrie, nous faisant alors ressentir son isolement et sa frayeur. Une très belle réussite pour Palombi ayant assuré plusieurs postes pour cette très belle réalisation prometteuse !

 

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30è EF - Drizzle in Johnson de Ivan Li

Drizzle in Johnson de Ivan Li

Nous revenant après son orgiaque Fruit psychédélique projeté en 2021, Li nous gratifie de son dernier délire visuel, poussant plus loin encore le motif d’un Alice aux pays des horreurs. Public averti, vous êtes servi en transgressions sexuelles, ici les pénétrations vous sont offertes généreusement en 3D avec un mélange de techniques et de couleurs/noir & blanc pour cette sulfureuse immersion sensorielle, en suivant son protagoniste dans un univers tantôt pandémoniaque, tantôt paradisiaque, on est alors embarqué dans cet engloutissement ininterrompu de textures et de fluides, tout en viscosités. La durée contribue à cette plongée poisseuse et généreuse, que Li distend en de longs plans accompagnés d’une musique et de sons très hétéroclites, nous faisant alors ressentir des montagnes russes tel un cauchemar éveillé dont nous émergeons de temps en temps pour en être submergés de nouveau, jusqu’à notamment cette pluie diluvienne de vits ! Li n’est pas un apôtre du bon goût pour ce·lle·ux découvrant son œuvre de sale gosse, et c’est avec jubilation que nous nous faisons souiller la rétine ! Si vous vouliez voir des images plus qu’étranges et transgressives, nous ne pouvons que vous inviter à suivre les démentes expérimentations de ce maître du queer expérimental !

 

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30è EF - La Noche Del Minotauro de Julana Zuluaga Montoya

La Noche Del Minotauro de Julana Zuluaga Montoya

Dans ce dernier coup de cœur, nous laissons de côté les horreurs afin de finir sur l’une des plus belles merveilles de cette sélection, l’horreur ressentie n’est sans doute pas du côté du public complètement perverti au fil de ces programmes, mais bien de celui des censeurs et garants des bonnes mœurs… Les images de Zuluaga Montoya, provenant d’archives familiales des plus déconcertantes, nous font entrevoir par l’intime un récit national occulté, par la figure de sa grand-mère Luz Emilia García, pionnière du cinéma pornographique en Colombie. Cela nous rappelle que les premières prises de vues cinématographiques mettaient en scène des jeux érotiques et charnels qu’ont éclipsés des récits comiques et fantastiques dans notre mémoire collective mondiale (Georges Méliès, Alice Guy-Blaché…). Le court-métrage de Zuluaga Montoya commence par des jeux innocents d’enfants s’incarnant en bêtes fantasmagoriques, mais le récit sous forme de fable nous fait comprendre qu’en chaque petite fille sommeille une autre sorte de bête en devenir : actrice, réalisatrice… Dans ce conte, cette grand-mère tutélaire s’adonnait alors à la débauche saphique dans sa villa, tournant ses films pornos lesbiens explicites. Nous nous laissons ainsi porter par ces rituels mystiques endiablés, tout fantasmés, et c’est là que Zuluaga Montoya se joue de nous avec un mockumentaire grâce au fonds de Shub Archive, qu’elle met en scène en une vie imaginaire afin de donner chair aux prémisses du cinéma porno de son pays, faute de sources suffisantes, et en regardant ce qui nous est proposé, nous avons envie de croire à cette fictionnalisation. C’est le réel que Zuluaga Montoya dévergonde en s’appropriant le langage cinématographique, et notre esprit suit allégrement cette mutine imagination. Elle explore le champ des possibles de la fiction avec une grande liberté, en reprenant le ton des récits gothiques d’autrices latino-américaines telles que Natalia García Freire, Mónica Ojeda et Mariana Enríquez. Elle est d’une génération qui revendique son émancipation, affranchie des carcans moraux, artistiques et sociaux. Aussi, elle prépare son premier long-métrage Las mujeres del reino que nous avons hâte de découvrir après sa pluie de récompenses en festivals pour ce facétieux court métrage.

 

 

 

La compétition se poursuit jusqu’à samedi 14 septembre à 16h30, et vous avez l’occasion de participer en votant.
Deux Prix seront décernés ce dimanche 15 : le Grand Prix Canal+ par l’équipe éditoriale de la chaîne partenaire et le vôtre, le Prix du Public !

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