Vivre le festival et le kebab de l’intérieur : quelques mots rapides de ce palmarès (beaucoup a déjà été dit dans nos reports, que l’on vous intime poliment de lire).
Tout d’abord la surprise pas si étonnante du Grand Prix, Ben Zaken, mélodrame israelien assez confondant d’ennui. Pas méchant mais pas bon non plus : comme quoi, la pose plan fixe fait encore illusion quand il s’agit de briguer un prix.
La récompense de Franssou Prenant, ensuite, pour « Bienvenue à Madagascar« , et qu’on ne peut à rebours que saluer. Si le film nous a laissé dubitatif sur son résultat, très âpre et malpoli pour son spectateur et élitiste par sa forme, l’ampleur du projet et de son horizon qui cherche à mêler l’intime et le politique, le quotidien et l’historique mérite d’être saluée et soutenue.
C’est le même genre d’ampleur formelle et narrative qui nous fait applaudir à deux mains la mention, certes honorifique, de « Western« , variation mythique et filmique autour de la question de la frontière, et qui parvient à mêler dans un ballet impressionnant le documentaire et les réminiscences fictionnelles.
Enfin, la double confirmation méritée Camira/public autour du très beau « Dans ma tête un rond-point« , belle variation wisemanienne autour d’un abattoir algérien qui contiendrait le pays tout entier. C’était un de nos coups de coeur, avec le grand absent du jour : « John From », du portugais Joao Nicolau, dont nous ne manquerons pas de vous reparler.
Pour information : le palmarès principal du festival sera repris à Paris à la Cinémathèque Francaise le 14 Décembre 2015, à 19h30.
Histoire pour nous de rattraper le manque « Antonio, Lindo Antonio » (doublement sacré et qui marie le jury et le public), et pour vous d’invalider à coup de débats et critiques bienvenues (mauvaise foi acceptée, prenez un café) notre déception « Ben Zaken« .
- PRIX DU JURY DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE
Le Grand Prix Janine Bazin
décerné à un long métrage, doté par la ville de Belfort et soutenu par le GNCR : 8000 euros
BEN ZAKEN de Efrat Corem
Le Prix d’Aide à la distribution Ciné +
décerné au distributeur, ou futur distributeur, français d’un long métrage : un achat de droits de 15000 euros pour une diffusion sur Ciné+ Club
BIENVENUE À MADAGASCAR de Franssou Prenant
Le Grand Prix du court-métrage
doté de 3500 euros
ANTONIO, LINDO ANTONIO de Ana Maria Gomes
Le Jury de la compétition internationale était composé de Marilyne Canto (actrice et réalisatrice), Pascal Cervo (acteur et réalisateur), Marilyn Lours (directrice adjointe du cinéma Louis Daquin du Blanc-Mesnil), Céline Minard (écrivain) et Bijan Anquetil (réalisateur)
- PRIX EUROCKS ONE + ONE
doté par Les Eurockéennes avec le soutien de La Sacem, récompense l’esprit libre et musical d’un film : 2500 euros
BIENVENUE À MADAGASCAR de Franssou Prenant
Mention spéciale Eurocks One+One
WESTERN de Bill et Turner Ross
Le jury Eurocks One + One était composé de 5 jeunes de 18 à 25 ans du territoire de Belfort : Antoine Flahaut, Laïla Niame, Thomas Rapenne, Adrien de Tournemire et Maria Zhukova, accompagne par le rappeur et réalisateur Hamé
Le prix Eurocks One+One est repris par Rodolphe Burger dans le cadre de son festival C’est dans la vallée à Sainte-Marie aux Mines en Alsace.
- PRIX CAMIRA
récompense un film de la compétition internationale par la publication d’une interview et d’un article sur General Intellect, la revue officielle de l’association.
DANS MA TÊTE UN ROND-POINT de Hassen Ferhani
Il est décerné par trois membres de CAMIRA. : Amanda de Freitas Coelho, Raphaël Nieuwjaer et Raquel Schefer
CAMIRA (Cinema and Moving Image Research Assembly) est une nouvelle association internationale composée de critiques, chercheurs et programmateurs du monde du cinéma et des arts visuels.
- PRIX DU PUBLIC
Le Prix du public pour le long-métrage
doté de 3000 euros
DANS MA TÊTE UN ROND-POINT de Hassen Ferhani
Le Prix du public pour le court-métrage
doté de 1700 euros
ANTONIO, LINDO ANTONIO de Ana Maria Gomes
- PRIX [FILMS EN COURS]
aide à la post production
THE ALCHEMIST COOKBOOK de Joel Potrykus
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).