Du 15 au 26 novembre 2024 à Paris, le festival Chéries-Chéris célèbrera sa trentième édition.

Mika Ex Machina — Copyright Pyramide Distribution

Cet anniversaire sera l’occasion pour le plus fréquenté des festivals de cinéma LGBT+ de France (17 000 spectateurs pour son édition de 2023) d’offrir à son public une vaste sélection de films – 71 longs-métrages et 80 courts-métrages – et d’évènements à thématique queer.

Les Reines du drame – Copyright LES FILMS DU POISSON

En compétition, les spectateurs pourront notamment découvrir les fictions Mika Ex Machina des réalisatrices Mika Tard et Déborah Saïd, le très attendu Les Reines du drame d’Alexis Langlois (déjà remarqué au festival Chéries-Chéris en 2021 grâce à son court-métrage Les Démons de Dorothy), le sensuel Sebastian du finlandais Mikko Makela, Adversaire de Milad Alami (présenté à la Berlinale) The Shameless de Konstantin Bojanov, Tout ira bien (All Shall Be Well) de Ray Yeung (couronné d’un Teddy Award à la Berlinale) ou encore Baby de Marcelo Caetano, primé à la Semaine de la Critique cannoise…

Sebastian – Copyright Kino Lorber

On notera également la présence hors compétition de la satire Le visiteur de Bruce LaBruce, du romanesque Les amants astronautes (Los Amantes Astronautas) de Marco Berg ainsi que de l’inclassable Fotogenico de Marcia Romano & Benoît Sabatier. 

Le Visiteur – Copyright Apolitical

De nombreuses séances spéciales seront également proposées, parmi lesquelles L’Homme blessé (1983) de Patrice Chéreau, Vegas In Space (1991) de Pillip R. Ford ou encore le moyen-métrage Mamantula de Ion de Sosa (précédé du très remarqué court-métrage Anapidae (Appelle-moi) de Mathieu Morel). 

L’Homme blessé – Copyright Gaumont

La sélection documentaires ne sera pas en reste et proposera un florilège de films traitant, entre autres, de l’île de Lesbos, d’Act Up, de la transidentité, du féminisme, du racisme, des violences LGBTphobes, mais également du deuil et de la nostalgie… 

Life Isn’t A Competition But I’m Winning – Copyright Schuldenberg Films

Côté événements, le festival proposera une série de soirées festives, de rencontres-débats (avec la participation des cinéastes Micheal Rice, Iris Chassaigne, Maité Sonnet et Mathieu Morel) et une projection festive (façon Rocky Horror Picture Show) de Vegas In Space.

Du 15 au 26 novembre 2024 aux MK2 Bibliothèque, Quai de Seine et Beaubourg.

Informations et programme complet :

https://cheries-cheris.com/festival/

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Alexandre LEBRAC

1 comments

  1. A noter que les séances spéciales ‘patrimoine/matrimoine’ au mk2 Beaubourg (notamment ‘L’Homme blessé’), ainsi que les événements ‘hors les murs’ au Tango Paris (notamment la table-ronde sur le jeune cinéma queer avec Iris Chassaigne, Maité Sonnet, Mathieu Morel et la projection festive de ‘Vegas in space’ etc) sont organisés par Le 7e genre dans le cadre de son partenariat avec le festival Chéries-Chéris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.