Sorti en 1990 et faisant suite au culte The Gate de 1987, The Gate II est actuellement disponible en Blu-Ray chez Le Chat Qui Fume.
Cinq ans après avoir accidentellement ouvert la « Fissure » reliant le monde des humains à celui des démons, Terry entreprend de rouvrir le passage afin que ces mêmes démons exaucent son voeu le plus cher : aider son père à renoncer à l’alcool et retrouver un emploi.
Réalisé par Tibor Takács (déjà metteur en scène du premier opus) – The Gate II présente bien évidemment des similitudes avec son prédécesseur – les deux films reposent sur un certain onirisme, un mélange d’humour et de scènes horrifiques ainsi que des créatures animées en stop-motion – mais parvient cependant à s’en distinguer en optant pour une atmosphère plus intimiste, plongeant Terry – unique personnage de The Gate présent dans cette suite – dans une aventure centrée, cette fois-ci, sur les troubles de l’adolescence.
Cet aspect s’incarne notamment par le fait que l’élément déclencheur de l’intrigue se trouve être la faculté des démons à exaucer les souhaits, moyennement un lourd tribut – faisant davantage lorgner l’ensemble du côté du conte moral sur les dangers de la magie – et que contrairement à ce que l’on pouvait observer dans le premier film, la « Fissure » reliant les deux mondes (celui de la lumière et des ténèbres) n’est pas située en un point géographique précis mais s’incarne à travers les protagonistes eux-mêmes (Terry ayant été rejoint au cours de son rituel d’invocation par trois autres personnages), permettant au film d’aborder de façon nettement plus subtile et psychologique ses thématiques principales, à savoir la fin de l’enfance et les travers humains tels que la vénalité, la violence ou l’addiction (l’un des éléments-clés du film étant que Terry tente d’aider son père à vaincre la sienne) conférant à ce récit cauchemardesque une dimension initiatique, l’histoire n’étant rien de moins que celle d’un adolescent forcé d’apprendre à grandir dans un monde terrifiant.
Servant l’ensemble de ces thématiques dans une ambiance bon-enfant sertie d’un emballage de pure série B des années 80, le film s’avère divertissant et présente un grand nombre de qualités esthétiques, avec ses effets spéciaux traditionnels (marionnettes, maquillages, animation en volume) et son ambiance « carton-pâte » dans le plus pur esprit du genre.
Abouti, intimiste et daté dans le meilleur sens du terme, The Gate II est une excellente série B aussi émouvante que savoureuse.
Disponible en Blu-Ray chez Le Chat Qui Fume
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).