Umberto Lenzi – « Échec au gang »

Sorti en 1978 et mettant en vedette Tomás Milián, Échec au gang (La banda del gobbo) est maintenant disponible en version restaurée chez Le Chat Qui Fume. 

Copyright Le Chat Qui Fume

Fraîchement sorti de prison, Le Bossu, un criminel notoire, regagne Rome afin d’y braquer une banque avec l’aide de ses anciens complices. Lorsque ces derniers le trahissent, il trouve de l’aide auprès de son frère jumeau (un petit voleur surnommé « Poubelle ») et prépare sa vengeance. 

Réalisé par le prolifique – plus de soixante films dirigés entre 1958 et 1992 – Umberto Lenzi – surtout connu pour s’être illustré dans une variété de genres allant du giallo au poliziottesco (ou « néo-polar italien », genre dans lequel s’inscrit La banda del gobbo) en passant par l’horreur (on se souvient notamment du culte Cannibal Ferox), signant une filmographie inégale et souvent controversée mais comportant quelques réussites, telles Spasmo ou La Rançon de la peurÉchec au gang brille en premier lieu par la maîtrise technique dont fait preuve son metteur en scène, ainsi qu’en témoigne, entre autres, une photographie léchée offrant une immersion des plus réussies dans le Rome des années 1970, particulièrement pittoresque à l’écran. 

Le film est également servi par la qualité de son montage et ses nombreux traits d’humour – oscillant entre burlesque et macabre – contribuant largement à la singularité de son atmosphère, mais également par la double-prestation exceptionnelle de Tomás Milián, aussi à l’aise dans l’intensité tragique que dans le cabotinage, cumulant ici avec brio et délectation les rôles du Bossu – qu’il avait déjà interprété dans Brigade Spéciale en 1976 – et de son jumeau Poubelle – ce personnage, qu’il joue ici pour la troisième fois après La mort en sursis (1976) et L’exécuteur vous salue bien (1977) et qu’il pastichera ensuite dans de nombreux films, ayant largement contribué à sa popularité dans l’Italie des années 1970-1980. 

Copyright Le Chat Qui Fume

Jouant, sur fond de lutte entre gangsters, avec la relation conflictuelle entre ces deux frères – le Bossu n’ayant de cesse de fuir Poubelle pour le protéger, alors que celui-ci se montre constamment désireux de renouer avec lui et de lui prêter main-forte – le film en arrive à mener une intrigue jouant autant avec les codes du polar qu’avec la figure du double, évoquant avec une sensibilité surprenante les notions de loyauté et surtout de fraternité à travers le destin de ces jumeaux – l’un, grand criminel amer et cruel… et l’autre, petit malfrat autrement candide – voués à suivre des chemins différents, en dépit de l’amour qui les lie. 

Mêlant humour, suspense et sensibilité, Échec au gang est un polar savoureux et jubilatoire. 

Disponible en Blu-Ray chez Le Chat Qui Fume

Bonus : 

  • Tomas et Tomas, avec le réalisateur Umberto Lenzi
  • Le dompteur, avec le monteur Eugenio Alabiso
  • Le maître du funk, avec le compositeur Franco Micalizzi
  • Le cœur de Rome, avec le chanteur-compositeur Antonello Venditti
  • Film annonce

Copyright Le Chat Qui Fume

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Alexandre LEBRAC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.