VEC@phot.poet.#1
« Rosa la rose, fille publique ». A table ! Scène d’une Cène pour inaugurer notre rubrique « poétique du photogramme ».
VEC@phot.poet.#2
« Once More ». Ce qui nous guette… Un signe de mauvaise augure, en ouverture du générique : Paul Vecchiali, le réalisateur-prédateur, sur les talons de Louis/Jean-Louis Rolland dans les couloirs du métro.
VEC@phot.poet.#3
« Les Ruses du Diables ». Rien à (re)dire. Ginette incarnée par Geneviève Thénier. Une sorte de parangon de la candeur innocente, vite meurtrie, comme on en retrouvera dans la filmographie du cinéaste : Chantal Delsaux, Marianne Basler, Astrid Adverbe… Juste une image, une image juste, parmi les neuf portraits en regard caméra qui ponctuent le film. Fascination regardante.
VEC@phot.poet.#4
« La Machine ». Si Bouvet m’était conté… Mais qu’a-t-il dans la tête ce « monstre » d’acteur ?
VEC@phot.poet.#5
« La Machine ». Si Delahaye m’était narré… Flic, grande gigue, persécuté ordinaire, colonel paraplégique, Platon de bistrot… Narquois. Sardonique. Avocat du diable ?
VEC@phot.poet.#6
« En haut des marches ». Bouquet de roses, bouquet de feux. Quand les souvenirs s’embrasent dans la tête de Danielle Darrieux : les navires de la rade toulonnaise qui explosent, sabordés l’un après l’autre, pour éviter qu’ils ne tombent entre les mains ennemies. La surimpression, malgré la mémoire accablée qu’elle convoque, est un double bouquet tendu, une couronne, un tapis fleuri : en hommage à la mère du cinéaste (interprétée par Darrieux), en hommage à l’actrice (éternel féminin cinématographique ; mère ou marraine de cinéma). Madame de… Vecchiali.
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).