Emmanuel Laskar – « Le médium »

Après deux courts métrages auto-produits, dont un sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, le comédien Emmanuel Laskar réalise ce premier long, Le Médium,  une comédie romantique mâtinée de fantastique et de loufoque.

Le cinéaste interprète lui-même le héros du film éponyme. Soit, Michael en plein désarroi, n’acceptant ni sa rupture amoureuse, ni l’héritage de sa mère récemment décédée : le don de communiquer avec les morts. Mais quand Alicia a les traits séduisants de Louise Bourgoin et veut entrer en contact avec son mari fraîchement décédé, Michaël va peut-être enfin accepter son don…

copyright -les-films-du-belier

Dès l’hilarante scène d’enterrement, Laskar nous plonge dans son univers délicieusement décalé : son portable chute dans la tombe de sa mère et est sur haut-parleur ! Et l’appel n’est pas à son avantage !…
Le médium au bout du rouleau est issu de la troupe les Chiens de Navarre, créée en 2005 par Jean-Christophe Meurisse, lui aussi passé avec succès à la réalisation (à ce jour, trois longs présentés à Cannes). Du reste, Anne-Elodie Sorlin, une des piliers de la troupe, incarne dans le film un personnage fameux de façon truculente.
Le scénario est finement tissé à six mains : Laskar a été épaulé de deux scénaristes chevronnées du cinéma français : Raphaëlle Valbrune-Desplechin et Marcia Romano. Ensemble, ils rendent les spectres plus vivants que certains humains. Ainsi, l’inénarrable Noémie Llvosky hante son fils, morte tonique en diable. Les tribulations de ces morts encore bien vivants et de leurs survivants un pied déjà dans la tombe ont pour écrin la chaleur tranquille du Var ; une sorte de contrechamp moqueur à ces intrigues gothiques.

copyright -les-films-du-belier

Emmanuel Laskar avoue avoir souhaité « faire une parabole sur la mort en évitant l’esprit de sérieux. Et en riant du désastre ». Grâce à son talent, son ton décalé, délicatement irrévérencieux et franchement joyeux, le cinéaste fait mouche.

 

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Xanaé BOVE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.