Déjà primé dans de nombreux festivals pour son travail de producteur, le polonais Maciek Hamela réalise avec Pierre Feuille Pistolet un premier long-métrage documentaire étonnant et humaniste. 

Copyright AFFINITY CINE / IMPAKT FILM

Sillonnant, à bord d’un mini-van, l’Ukraine envahie par l’armée russe, Maciek Hamela aide bénévolement des civils à fuir leur pays et recueille, grâce à une caméra placée dans son véhicule, les confidences de ses passagers.

Copyright AFFINITY CINE / IMPAKT FILM

Structuré par les nombreux déplacements du van (où se déroule l’essentiel de l’action) et la multitude de témoignages recueillis en son sein, Pierre Feuille Pistolet prend dès ses premières minutes la forme d’un road-movie au cours duquel les protagonistes se confient – voire se confessent – et se renouvellent dans cette voiture tenant lieu de « safe space » ambulant. 

Copyright AFFINITY CINE / IMPAKT FILM

Restant le plus possible en retrait – son visage n’est jamais vraiment visible et sa voix ne se fait entendre que lorsqu’il doit téléphoner ou donner des instructions à ses passagers – Maciek Hamela parcourt ainsi l’Ukraine, filmant aussi bien l’habitacle de sa voiture que les paysages – urbains et ruraux – que sa mission l’amène à traverser et constituant via ce dispositif une galerie de portraits variés – les témoignages émanant de personnes de tous âges et de tous milieux – et un journal de bord des plus immersifs. 

Copyright AFFINITY CINE / IMPAKT FILM

Il est en effet d’autant plus édifiant de constater la désolation de l’Ukraine envahie (entre les immeubles éventrés, les zones bombardées et les terrains minés, obligeant à se tenir sans cesse informé afin de connaître les zones à évacuer d’urgence ainsi que les routes encore en état de mener à la frontière polonaise, objectif de la plupart des civils qu’escorte Hamela) que celle-ci se trouve en contraste total avec la force psychologique des protagonistes du film, ces derniers ne semblant jamais renoncer à l’espoir, alors même que certains d’entre eux ont été impactés bien plus tragiquement que d’autres par l’invasion russe, ayant notamment perdu des proches ou été témoins d’exactions commises par des soldats ennemis…

Immergeant le spectateur dans cette ambiance étonnamment apaisée – les passagers attendant avec une certaine forme de sérénité d’arriver à bon port – le film offre ainsi à voir un véritable sas de décompression où la parole se fait libre et où même les récits les plus tragiques peuvent laisser une place à l’innocence, au rêve et à l’espoir.  

Récit de la guerre vue et vécue de l’intérieur par des civils gardant foi en leur avenir, Pierre Feuille Pistolet embarque son spectateur dans un voyage de poésie et de résilience.  

Copyright AFFINITY CINE / IMPAKT FILM

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Alexandre LEBRAC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.