Concours Elephant Films/Culturopoing – Collection de quatre films noirs

Quatre pépites du film noir, réalisés à chaque fois à cinq ans d’écart, sortent chez Elephant Films, occasion rêvée pour tous les cinéphiles d’enrichir leur collection.

DETOUR de Edgar G. Ulmer (1945)

Un pianiste de bar va, malgré lui, prendre l’identité d’un automobiliste qui l’a pris en stop mais qui est mort subitement. L’automobiliste en question est l’héritier d’un millionnaire mourant et que sa famille n’a pas revu depuis des années… Ramassé en 1h 07, Detour porte les stigmates de l’expressionnisme allemand ne serait-ce que pour sa magnifique photo. Le rythme habite ce film très court, endiablé, sorte de road movie  épuré et furieux, d’un nihilisme singulier à l’image du très curieux épilogue final, image mentale issue de la psyché torturée de l’anti héros.

Detour copyright Elephant Films

DANS L’OMBRE DE SANS FRANCISCO de Norman Foster (1950)

Peintre raté, Frank  assiste un soir sans le vouloir au meurtre d’un homme. Interrogé par la police, il devient un témoin décisif dans l’enquête sur cet assassinat et donc, une cible à abattre. Paniqué, il s’enfuit et laisse sa femme Eleanor dans l’incompréhension totale. Avec l’aide du reporter Dan Leggett, cette dernière cherche à retrouver la trace de son mari, sans se douter que les policiers et le meurtrier en personne sont aussi à leurs trousses. Norman Foster (les Amants traqués) signe un remarquable film noir porté par l’interprétation habitée de Ann Sheridan et la sublime photographie nocturne de Hal Mohr

LA POLICE ÉTAIT AU RENDEZ-VOUS de Joseph Pevney (1955)

Des années 30 à 50, l’ascension d’un gangster de Boston qui a fort à faire face à un fonctionnaire de police besogneux. Une étrange amitié nait entre les deux hommes, mélange d’admiration et de crainte… Un film de gangster ambigu et étrange avec le tout jeune Tony Curtis.

PIÈGE A MINUIT de David Miller (1960)

Kit, une riche américaine, est la femme de Tony, un banquier britannique. Tous deux coulent des jours heureux, même si Kit reproche à son mari ses absences répétées. Mais leur existence bascule quand un inconnu envoie à Kit des menaces de mort, et que Tony échappe de justesse à un attentat. Ensemble, ils décident de prévenir Scotland Yard.Pur suspense hitchcockien, Piège à minuit est une sorte de film gothique situé dans un monde moderne (les années 60), servi par une mise ne scène élégante d’un cinéaste très mésestimé, David Miller auteur du fabuleux Seuls les indomptés deux ans plus tard. Doris Day trouve ici son meilleur rôle dans ce thriller qui multiplie les fausse pistes et surprises.

Piège à minuit copyright Elephant Films

En partenariat avec Elephant films si vous répondez aux questionnaire ci-dessous, deux exemplaires de chaque combo DVD/Bluy-Ray sont à gagner.

 

 

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Emmanuel Le Gagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.