Millie de George Roy Hill (1967)
La jeune Millie décide de s’installer en ville pour changer d’apparence. Désormais, elle veut paraître plus moderne. Alors que son objectif est de devenir secrétaire et d’épouser son patron, Millie se lie d’amitié avec une jeune comédienne. C’est finalement celle-ci qui vit une aventure avec le patron de Millie.
Cinéaste mésestimé, un peu oublié aujourd’hui, George Roy Hill doit sa consécration à deux énormes succès populaires, Butch Cassidy et le kid et L’Arnaque avec Robert Redford et Paul Newman. Il a aussi réalisé un magnifique film de science-fiction Abattoir 5 et une adaptation réussie d’un roman de John Irving, Le Monde selon Garp.
Réalisé en 67, Millie est une comédie musicale au discours féministe assez moderne et à la mise en scène enlevée et inventive, admirablement chorégraphié et interprété par la divine Julie Andrews.
Mary Stuart de Charles Jarrott (1971)
Chassée de France par Catherine de Medicis, Marie Stuart tente de reconquérir son trône d’Ecosse. Trahie par ses vassaux, elle sera emprisonnée dix-huit ans par les anglais, avant d’être exécutée.
Si le film de Charles Jarrott n’arrive pas à faire oublier celui de John Ford de 1936, il n’en reste pas moins un formidable divertissement qui a le mérite d’être le plus proche possible des livres d’histoire. Le cinéaste extravaguant du délirant mélodrame De l’autre côté de minuit ne manque pas de talent pour raconter ce récit autour du royaume d’Angleterre. La distribution de Vanessa Redgrave à Patrick MGoohan en passant par Timothy Dalton et Glenda Jackson est une sorte de best off vertigineux des meilleurs comédiens britanniques des années 70.
Sentimentalement votre de Carol Reed (1972)
Belinda est mariée depuis plusieurs années avec Charles qui est conseiller fiscal. Mais la jeune femme n’aime pas les sorties mondaines de son mari. Charles la soupçonne d’avoir une double vie et décide de la faire surveiller par un détective privé qui découvre en réalité que la jeune femme passe son temps à visiter des musées, monuments et parcs de Londres. Grâce à cela le couple pourra se reformer, mais Belinda exigera que, dorénavant, son mari lui consacre plus de temp
s et l’accompagne dans ses visites de la ville.
Comédie de remariage dans la grande tradition du genre, Sentimentalement votre est une belle histoire d’amour mélancolique et loufoque, tendre et cruelle, admirablement mis en scène par Carol Reed qui signe son dernier long métrage. Le couple Michael Jayston / Mia Farrow n’est pas dénué de charme.
En partenariat avec Elephant Films, Culturopoing vous offre la possibilité de gagner deux combos DVD/Blu-Ray des trois films consacrés aux grandes actrices anglaises des années 70, si vous répondez aux questions ci-dessous avant le 31 mars à 23 h 59 mn 59 s.
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).