Concours Blaq Out / Culturopoing – « L’homme d’argile » d’Anaïs Tellenne

Synopsis : Raphaël n’a qu’un œil. Il est le gardien d’un manoir dans lequel plus personne ne vit. À presque 60 ans, il habite avec sa mère un petit pavillon situé à l’entrée du domaine. Entre la chasse aux taupes, la cornemuse et les tours dans la Kangoo de la postière, les jours se suivent et se ressemblent. Par une nuit d’orage, Garance, l’héritière, revient dans la demeure familiale. Plus rien ne sera plus jamais pareil.
Premier long métrage réussi d’Anaïs Tellenne, L’Homme d’argile (voir notre critique ici) explore avec brio et de façon originale le thème de la création artistique et le concept de muse au masculin. La réalisatrice fait se rencontrer deux personnages que tout oppose : une artiste-plasticienne de renom, froide et bourgeoise, et un gardien borgne, issu de la campagne profonde. Elle filme avec sensualité une romance atypique dans le domaine de l’art.
À la fois touchant, sensible, drôle et émouvant, L’Homme d’argile bénéficie d’une esthétique parfaite, ainsi que d’une musique envoûtante qui ajoute une dimension sensorielle captivante. Les acteurs Raphaël Thiéry (Rester Vertical) et Emmanuelle Devos (Un Silence), brillent par leur précision et leur sensibilité. Variante de La Belle et la Bête, L’Homme d’argile est un conte poétique merveilleux, qui montre comment le regard de l’autre peut nous façonner et nous transformer.
Cette jolie fable contemporaine sera disponible en DVD chez Blaq Out dès le 16 juillet 2024, accompagnée de plusieurs suppléments dont un court-métrage, et un documentaire sur l’enregistrement de la musique originale.
l’occasion de la sortie de L’homme d’argile le 16 juillet en DVD, Culturopoing et Blaq Out vous offrent  des DVD du film si vous répondez aux questions suivantes avant le 23 juillet, 0h00.
Photo Copyright : © 2023 – KORO FILMS – VAGABONDS FILMS – MICRO CLIMAT.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Olivier ROSSIGNOT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.