Créateur important du cinéma néerlandais moderne après avoir été un metteur en scène de théâtre reconnu, Alex Van Warmerdam a installé sur les écrans une tonalité qui lui est très propre dès son premier long métrage, Abel (1991), mélangeant avec audace un art consommé de l’absurde à un regard poétique, politique, anticlérical à la fois acide et profondément humain porté sur un monde qui marche sur la tête. La dixième pièce de sa filmographie, titrée N°10 avec une certaine forme d’à-propos et sorti à la fin de l’été 2023, est l’une des œuvres les plus surprenantes de sa filmographie, Van Warmerdam feignant un assagissement de son cinéma par le truchement d’un ersatz de comédie de boulevard, mettant en abyme le dispositif vieillot mais fameux du trio mari/femme/amant au sein d’une mise en scène de théâtre contemporain, ceci avant de dynamiter à la base les conventions qu’il a installées et de faire s’effondrer le film sur lui-même, permettant ainsi au récit de se déployer jusqu’à la déraison. De ce point de vue, N°10 s’avère un film très cohérent avec l’univers du cinéaste hollandais voire, peut-être, l’une de ses œuvres les plus radicales.
A l’occasion de la sortie du DVD de N°10, édité par ED Distribution (qui avait déjà distribué le film en salles), nous sommes heureux de vous en faire gagner 5 exemplaires en répondant aux questions suivantes :
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).
monstream.tube
Lorsque l’amour survient, l’âme est remplie d’un bonheur inouï. Pourquoi ce sentiment de grand bonheur ? Tout simplement parce que nous imaginons qu’il y a une fin à la vie solitaire.
CHAMBEURLANT ELIE
Merci pour ce concours
THEO PARODI
) Henri Garcin, 2) Dick Maas, 3) Grimm
Christophe Bouchez
Merci beaucoup