Concours Culturopoing/Sidonis Calysta : « Mitraillette Kelly » et « La Cité de la violence » à gagner !

Mitraillette Kelly – Roger Corman (1958)

Surnommé par sa maîtresse Mitraillette Kelly, le gangster George Kelly réussit un audacieux hold-up. Il en confie le butin à Fandango, un complice qui, en essayant de détourner une partie de l’argent à son profit, suscite sa colère. Plutôt que de se faire oublier, lui et son gang préparent un nouveau braquage. L’attaque des banques et transports de fonds présentant désormais des risques trop élevés, Kelly kidnappe la fille d’un riche industriel…

La Cité de la violence – Sergio Sollima (1970)

Tandis qu’il circule en voiture avec sa compagne Vanessa, le tueur à gages Jeff Heston tombe dans un piège. Blessé, il échoue en prison. Libéré, il ne poursuit désormais plus qu’un double objectif : se venger de ceux qui l’ont trahi et retrouver celle qu’il aime. Sa croisade sanglante débute à la Nouvelle Orléans où la mafia locale l’attend de pied ferme…

Pour notre plus grand plaisir, Sidonis Calysta n’en a pas fini avec Charles Bronson. En ce début 2023, ce sont deux titres importants et méconnus renvoyant à des moments clés de la carrière de l’acteur qui sont proposé en DVD et Collector Blu-Ray/DVD + Livret.

D’un coté, Mitraillette Kelly, le 19ème long-métrage de Roger Corman (en trois ans de carrière), qui marque son irruption dans le film de gangsters (avant L’Affaire Al Capone et Bloody Mama), un registre en plein essor dont il propose une version maline et anti-romantique au possible. Surtout, le pape de la série B eu le nez creux en confiant à Bronson son premier rôle principal. Ce dernier dans la partition délicate d’un antihéros à la fois brutal, lâche et minable, impose son charisme monstre et confère une authenticité fascinante à son personnage.

De l’autre, un film tourné peu après Il était une fois dans l’Ouest, au cœur de la période européenne de la carrière de Charles Bronson, La Cité de la violence de Sergio Sollima. Premier véritable film d’action de l’acteur, qui préfigure en creux Le Flingueur de Michael Winner (le héros est dans les deux cas un tueur à gages) mais aussi l’un de ses emploi préféré : l’individu décçu ou trahi se défaisant de ses attaches pour muer en figure vengeresse solitaire héritée du Western. On ajoute à cela la mise en scène ultra efficace de Sollima, une atmosphère brûlante et une BO formidable d’Ennio Morricone. Assurément, un excellent film à sortir de l’oubli.

En partenariat avec Sidonis Calysta, Culturopoing vous offre la possibilité de gagner 3 exemplaires des combo Blu Ray/DVD de ces deux films si vous répondez aux questions suivantes avant le 04 mars à 23 h 59 mn 69 s.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Vincent Nicolet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.