Concours Culturopoing/Sidonis – « Pendez-les haut et court » de Ted Post

Certains cinéastes sont tellement associés à un acteur à une franchise qu’on a quelque peu oublié leur nom, anonymisés par leur collaboration, étouffés par la star dont les lettres étaient inscrites bien gros sur l’affiche. Si J. L. Thompson et Michael Winner s’en sont (relativement) bien sortis malgré leur association avec Charles Bronson, c’est moins le cas de Ted Post dont on se souvient essentiellement de Magnum Force ou Pendez-les haut et court avec Clint Eastwood, ou encore du Secret de la planète des singes. Et pourtant Ted Post était bien plus qu’un « Yes man », comme en témoignaient l’excellent film de guerre Le merdier ou encore le génialissime et très personnel The Baby.  Les cinéphiles âgés de la quarantaine se souviennent certainement des diffusions sur FR3 de ce petit classique qu’est Pendez-les haut et court. Avec Clint Eastwood dans le rôle d’une victime de lynchage qui veut se venger, Ted Post met en boite un western qui préfigure L’homme des hautes plaines. Entre son personnage de l’Homme sans nom et celui de Harry Callahan, Clint Eastwood incarne un marshall qui évolue comme une sorte de mort-vivant dans un monde qui laisse peu de place aux plus faibles et aux marginaux. Le film de Ted Post, avec son juge sadique et intransigeant campé par Pat Hingle, dresse un portrait sans concession de la justice américaine. Pendez-les haut et court est un western dont la noirceur est soulignée par la direction de la photographie signée Richard H. Kline et Leonard J. South.

En collaboration avec Sidonis nous vous proposons de gagner 1 exemplaire si vous répondez aux questions suivantes avant le 26/04/2022, minuit.

 

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Olivier ROSSIGNOT

1 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.