Concours Elephant/Culturopoing – 4 films noirs : La Tigresse, Déporté, le Rôdeur et Iron Man

La Tigresse de Byron Haskin (1949)

La nuit, sur une route déserte de Californie, les Palmer se rendent à une soirée quand une mystérieuse voiture leur jette une mallette. Ils découvrent qu’elle est remplie de dollars. Si Alan veut prudemment remettre la trouvaille à la police, sa femme, Ellen, n’est pas prête à y renoncer. Le couple décide d’attendre un peu, mais quand un homme vient réclamer l’argent, une décision doit être prise. Jusqu’où la jeune femme ira-t-elle pour garder le magot ? Pure série b, La Tigresse confirme le talent versatile de Byron Haskin qui n’avait pas encore réalisé la Guerre des mondes. Lisabeth Scott est parfaite en femme fatale dans cet excellent divertissement bourré de rebondissements.

La Tigresse, un film de 1949 - Télérama Vodkaster

Copyright Elephant La Tigresse

Déporté de Robert Siodmak (1950)

Après 5 ans de prison à New-York, le gangster Vic Smith est déporté en Italie, son pays d’origine. Surveillé par l’ambassade américaine, la police locale et ses anciens partenaires mafieux, il se rend dans sa ville natale, près de Sienne, en jurant filer droit. Mais tout le monde sait qu’il a laissé aux Etats-Unis 100 000 dollars, et pense qu’il compte bien les récupérer. Est-il sincère quand il parle de se ranger où met-il en place un ingénieux stratagème de corruption malgré la surveillance constante dont il est la cible ?   Réalisé par un des maîtres du genre à qui l’on doit que les classiques instantanés comme Les Tueurs et Pour toi j’ai tué, Le Déporté est un curieux film noir délocalisé en Toscane avec un Jeff Chandler impeccable.

Le Rôdeur de Joseph Losey (1951)

En l’absence de son mari qui travaille de nuit pour la radio, Susan appelle la police pour signaler la présence d’un rôdeur qui espionne sa belle hacienda californienne. L’officier Webb Gardood ne trouve pas de trace du voyeur, mais décide de garder un œil sur la jeune femme. Son attitude est-elle vraiment dictée par sa conscience professionnelle ou cache-t-elle des motifs moins avouables ? Film noir, sombre et désenchanté, coscénariste par Dalton Trumbo, Le Rôdeur ne vaut pas tant pas son écriture que pour sa sublime mise en scène et son atmosphère désenchanté.

Résumé et casting Le rôdeur Film Policier 1h29 1950 | myCANAL

Copyright Elephant Le Rôdeur

Iron Man de Joseph Pevney (1951)

Coke Masson travaille à la mine mais ses rêves sont ailleurs : il voudrait acheter un magasin de radio et se marier. Son frère Georges lui propose alors un marché : devenir boxeur. Coke accepte sans être conscient du danger… Dans la lignée de Nous avons gagné ce soir et Plus dur sera la chute, Iron Man est une illustration réussie du film de boxe contaminée par les thèmes du polar le plus noir.

En partenariat avec Elephant Films, Culturopoing vous offre la possibilité de gagner 2 exemplaires de chaque combo Blu-Ray/DVD si vous répondez aux questions ci-dessous avant le 30 avril à 23 h 59 mn.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Emmanuel Le Gagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.