Concours Elephant films / Culturopoing – « Brigade secrète », « A l’abordage » et « Les Bolides de l’enfer » de George Sherman

Avec plus de 120 longs métrages, étalés sur plusieurs décennies des années 30 au début des années 70, George Sherman est l’un des plus prolifiques artisans du cinéma hollywoodien, tout en demeurant l’un des plus méconnus et oubliés. Il abordé tous les genres populaires mais il s’est  distingué comme l’un des représentants les plus habiles du western à petit budget sans jamais avoir l’aura d’un Bud Boetticher. Bonne nouvelle : Elephant film poursuit son travail exigeant d’exhumation du cinéma de patrimoine américain en éditant trois films méconnus du cinéaste.

Brigade Secrète  (The sleeping City – 1950)

Un interne est assassiné au sein de l’hôpital Bellevue de New York. L’affaire semble compliquée et le chef de la police décide de placer l’inspecteur Fred Rowan, qui a officié comme infirmier dans l’armée, sous couverture dans l’établissement. Brigade Secrète respecte à la lettre les codes du film noir tout en proposant une description minutieuse – presque documentaire du milieu hospitalier.  L’enquête menée par le flic infiltré, brillamment interprété par Richard, captive grâce à la solidité du scénario et nervosité d’une mise en scène qui ne s’embarrasse pas de fioriture.

Copyright Elephant Films

A l’abordage (Against All Flags – 1952)

Au XVIIIe siècle, Brian Hawke, un officier de la marine britannique, reçoit mission de s’infiltrer dans un groupe de pirates  opérant à Madagascar. Soupçonné, il échappe à la mort grâce à une belle pirate, Prudence Stevens. A l’abordage est la rencontre au sommet entre un Errol Flynn vieillissant et Maureen O’Harra, transformant ainsi le film d’aventure exotique, plein de péripéties – ce qu’il est aussi par intermittence – en une comédie romantique échevelé et amusante. Le mélange des genres fonctionne dans cet agréable divertissement. Le savoir-faire de George Sherman fait le reste.

Copyright Elephant Films

Les Bolides de l’enfer (Johnny dark – 1954)

Johnny Dark vient de créer une nouvelle voiture. Le directeur de l’usine lui laisse croire qu’il est intéressé et fermement décidé à construire ce nouveau modèle, mais n’en fait rien. Pour prouver les performances de son bolide, Johnny Dark s’inscrit dans une course automobile dont il sort vainqueur. Triangle amoureux et dualité entre les deux pilotes sont le moteur – c’est le cas de dire – des Bolides de l’enfer, divertissement coloré et pop, d’une naïveté pleine de charme, qui repose beaucoup sur l’interprétation séduisante de Tony Curtis.

Copyright Elephant Films

 

En partenariat avec Elephant Films, Culturopoing vous offre la possibilité de gagner deux exemplaires des combos Blu-Ray/DVD des films de George Sherman si vous répondez au questionnaire ci-dessous.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Emmanuel Le Gagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.