Cinéaste atypique sur la planisphère du cinéma d’auteur contemporain, Lav Diaz est considéré depuis quelques années comme le chef de file du Nouveau Cinéma philippin. Réputé pour la longueur de ses films, ainsi que pour sa mise en scène du temps, immobile, émancipée des canons habituels d’un art misant au contraire sur le mouvement ainsi que sur un rythme assez soutenu pour ne pas désarçonner le spectateur, le cinéaste fait des diverses pièces de son art des fresques à observer dans les moindres recoins, des équivalents de ces romans russes qu’il a dévorés étant jeune et dont les structures narratives, le caractère massif et la densité politique ont durablement influencé son travail. Son dernier film, Quand les vagues se retirent, racontant l’affrontement d’un policier atteint par une étrange maladie de peau et de son instructeur corrompu et meurtrier sortant de prison pour se venger de son élève qui l’avait dénoncé, se trouve certainement être une porte d’entrée idéale permettant l’accès à ce cinéma exigeant, à la richesse poétique et esthétique saisissante.
En partenariat avec Epicentre Films, nous avons le plaisir de vous faire gagner 4 exemplaires du DVD de Quand les vagues se retirent, belle œuvre de Diaz que nous avions aimée et accompagnée lors de sa sortie en salles. Il vous suffit pour cela de répondre aux questions suivantes avant le 24/12/2023, 0h00
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).
STOLTZ
Merci