Agent d’élite du Mossad et véritable star dans son pays, Zohan (Adam Sandler) a un secret : il rêve de devenir coiffeur en Amérique. Profitant d’un combat contre son pire ennemi, un terroriste connu sous le nom de Fantôme (John Turturro), Zohan se fait passer pour mort et s’envole pour New York armé uniquement de ses ciseaux et de son sèche-cheveux. Malgré son inexpérience, il est engagé par la patronne d’un salon de coiffure, une jeune et jolie Palestinienne. Très vite, Zohan va se faire un nom dans la coiffure et attirer dans le modeste salon une clientèle toujours plus nombreuse.
Ne vous fiez pas au piteux titre français, Rien que pour vos cheveux et préférez lui son You Don’t Mess with the Zohan d’origine, vous aurez déjà une meilleure idée du programme qui vous attend. Sorti à l’été 2008, cette comédie avec Adam Sandler réalisée par l’un de ses fidèles, Dennis Dugan (Big Daddy, Happy Gilmore) osait s’aventurer sur un terrain beaucoup plus irrévérencieux que ce à quoi l’acteur-humoriste avait pu habituer son audience (très importante outre-Atlantique). Sandler, épaulé à l’écriture par un certain Judd Apatow, choisit pour toile de fond un sujet éminemment grave, le conflit israélo-palestinien, pour livrer un monument de drôlerie, qui n’a peur d’aucun excès et encore moins du politiquement correct. En résulte une satire irrésistible où des personnages aux traits délibérément grossis à outrance, le Zohan, mais aussi sa Nemesis, le Fantôme, révèlent mieux qu’un discours sentencieux l’absurdité d’une guerre qui ne semble pas trouver d’issue. Ils sont l’un et l’autre l’incarnation déformée des outils de propagande de leurs pays respectifs, projetés sur un territoire, où leurs querelles n’ont pas ou plus de sens. Derrière l’abattage de gags, les numéros à hurler de rire d’Adam Sandler et John Turturro, une propension à tourner en dérision des motifs d’une grande gravité, se dégage aussi un humanisme qui élève You Don’t Mess with the Zohan bien au-delà des seuls standards de la comédie hilarante, pour s’imposer comme une référence du genre. Quinze ans après, le film n’a rien perdu de sa drôlerie et de son impertinence, ESC a la bonne idée de le rééditer afin de le remettre au goût du jour et permettre à toutes celles et ceux qui n’auraient pas encore fait les frais d’une coupe par Zohan, d’en être pour leur frais. L’édition reprend la version longue non-censurée et les bonus d’origine, pour notre plus grand plaisir !
En partenariat avec ESC Distribution nous sommes très heureux de vous faire gagner des exemplaire Blu-Ray du film, pour cela il vous suffit de répondre aux questions ci-dessous avant le 27 Avril 23h59 !
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).