Créée dans les années 60, la firme britannique Amicus fut dans la production fantastique la principale rivale de la Hammer. Basée aux Studios Shepperton, fondée par le producteur et scénariste américain Milton Subotsky et par Max Rosenberg, elle partage en effet un même sens du mystère et de l’horreur gothique, privilégiant néanmoins une atmosphère plus contemporaine ayant souvent pour cadre l’Angleterre pop et le swinging London. On reconnaîtra régulièrement les mêmes têtes chez la Hammer et la Amicus avec notamment la présence régulière de Peter Cushing et de Christopher Lee, au point que pour plusieurs des films on hésite entre les deux. Elles ont d’ailleurs plusieurs cinéastes en commun, dont Freddie Francis et Roy Ward Baker.
Pourtant s’il y a bien une particularité chez la Amicus c’est qu’elle fournit les meilleurs films à sketches d’épouvante des années 70. Des histoires dont on se délecte à la manière d’un bon livre de nouvelles horrifiques lu au coin du feu. Rien d’étonnant à ce que Robert Bloch (Psychose) en ait écrit plusieurs.
ESC a l’excellente idée d’en éditer plusieurs (tous ?), inaugurant ainsi sa collection « British Horror », avec pour commencer Histoires d’outre-tombe (Tales From the Crypt) de Freddie Francis et Asylum de Roy Ward Baker, deux perles du genre.
Tremblez chers lecteurs, car nous vous invitons à en gagner des exemplaires, si vous répondez au questionnaire suivant avant le 02 octobre 0h00.
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).