Oeuvre discrète de la filmographie de David Cronenberg, Spider (2002) semble également en être l’une des pièces aussi majeures que sous-estimées. Adaptation d’un roman de Patrick McGrath racontant les errances d’un homme schizophrène revenant dans le quartier londonien de son enfance afin d’enquêter sur la mort de sa mère et exorciser un passé familial traumatique, le film de Cronenberg fait du lieu et de la mise en scène même de son film l’espace mental dérangé et erratique de son protagoniste éponyme, ne s’appuyant sur d’autres repères que ceux de son propre dérèglement. Spider crée une bascule dans la carrière de son cinéaste en ce sens où le maître du body horror, pour la première fois, n’utilise plus le corps, la chair de ses personnages pour exprimer la folie et la douleur qu’ils englobent, mais bel et bien le corps, la chair du film lui-même par le truchement de l’étrangeté des raccords, d’un montage perturbant vertigineusement espaces et temporalités exprimant les dérangements de Spider. Encore transcendé par la performance effarante de Ralph Fiennes, ce chef-d’oeuvre est certainement l’un des films les plus perturbants de David Cronenberg du fait même de ce calme apparent dissimulant la tempête.
A l’occasion de la sortie de la réédition de Spider en 4K Ultra HD + Blu-Ray sous l’égide de Metropolitan Film & Video , nous sommes très heureux de vous donner l’occasion d’en remporter 1 exemplaire en répondant aux questions suivantes avant le 5 décembre, 23h59 précises…
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).