Sidonis Calysta dégaine pas moins de quatre westerns cultes tournés entre les années 50 et 60. Au programme du pur genre américain ou des relectures transalpines, portés par des immenses stars comme Rock Hudson, Burt Reynolds, Randolph Scott ou Franco Nero. Petit passage en revue de ces sorties : 

Bataille sans merci – Raoul Walsh

El Mercenario de Sergio Corbucci (1968) : A la frontière entre le Texas et le Mexique, le cruel Alfonso Garcia(Eduardo Fajardo)  exploite sans vergogne les ouvriers de sa mine d’argent. Révoltés par leurs conditions de travail, un groupe de Mexicains profite de son absence et prend possession des lieux. Le chef des mutins parvient même à gagner à sa cause Kowalski (Franco Nero), le mercenaire polonais chargé de la sécurité de la mine. Garcia n’entend toutefois pas se laisser dépouiller aussi facilement…

Navajo Joe de Sergio Corbucci (1966) : Seul rescapé du massacre de sa tribu par une bande de chasseurs de scalps menée par le sanguinaire Mervyn Duncan (Aldo Sambrell), l’indien Navajo Joe (Burt Reynolds) fait le serment que le crime ne restera pas impuni. Malgré tous les moyens mis en oeuvre par les shérifs du comté, Duncan et ses hommes s’évanouissent dans la nature. En faisant la connaissance d’une danseuse de saloon qui ne le laisse pas indifférent, Najavo Joe retrouve la trace des bandits…

El Mercenario – Sergio Corbucci

Bataille sans merci de Raoul Walsh (1953) : Au lendemain de la guerre de Sécession, en Arizona. Ancien militaire, Ben Warren (Rock Hudson) et sa fiancée Jennifer Ballard (Donna Reed) font route vers la Californie où ils voudraient s’établir. Chemin faisant, leur diligence est attaquée par les soldats supposés la convoyer et protéger l’or qu’elle transporte. Des bandits, en réalité membres de la bande de Frank Slayton (Philip Carey). Laissé pour mort, Warren n’a dès lors plus qu’une idée en tête : retrouver sa compagne que les hors-la-loi enlèvent pour couvrir leur fuite…

Le Cavalier de la mort d’André De Toth (1951) : Rêvant de mener la belle vie auprès d’un riche et puissant propriétaire de ranch, Laurie Bidwell (Joan Leslie) considère que son fiancé, Owen Merritt (Randolph Scott), ne peut lui offrir ce qu’elle attend. Elle le quitte pour plus riche et plus ambitieux avec Will Isham (Alexander Knox), un homme dur, capable de violences contre qui se dresse contre sa volonté d’expansion de ses terres. Franche, la jeune femme avoue à son nouveau conjoint qu’elle ne l’épouse que par intérêt. Fou de jalousie, Isham décide alors de se débarrasser de Merritt, son rival. Deux de ses amis éliminés par des tueurs à gages envoyés le tuer, Merritt riposte…

En partenariat avec Sidonis Calysta, Culturopoing vous offre la possibilité de gagner un exemplaires des combo Blu-Ray/DVD de l’un de ces quatre films au choix, si vous répondez aux questions suivantes avant le 20 avril à 23 h 59.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Jean-François DICKELI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.