Elephant / Culturopoing – » Docteur Cyclope  » de Ernst B. Schoedsack, « Le peuple de l’enfer  » de Virgil W. Vogel,  » Le monstres des abîmes  » de Jack Arnold

3 fantastiques nouvelles sorties chez nos amis Elephant !

Le docteur Thorkel mène de mystérieuses recherches sur la structure moléculaires, dans un laboratoire au fond de la jungle amazonienne Il a mis au point une machine destinée à réduire la taille des êtres vivants. Après plusieurs tests sur des animaux, c’est au tour des humains de subir la terrible invention de ce diabolique docteur.  Ernst B. Schoedsack ne connaîtra pas le même succès avec son Docteur Cyclope (1940) qu’avec King Kong ou dans une moindre mesure Les chasses du Comte Zaroff. Il s’agit pourtant d’une œuvre assez fascinante porté par interprétation exceptionnelle d’Albert Dekker parfait en scientifique déglingué se prenant pour Dieu.

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Quelques scientifiques se rendent dans une région reculée d’Asie. Après une terrible avalanche et de nombreuses péripéties, un éboulement fortuit va les mener dans les profondeurs où ils découvrent une vieille cité abandonnée et une antique peuplade d’hommes taupes vivant loin de toute lumière. Cette production de la Universal, quelque peu oubliée, s’inscrit dans la lignée des films d’aventures exotiques inspirée par la littérature, en l’occurrence des classiques comme L’Atlantide ou Voyage au centre de la terre en passant par She. Virgil W. Vogel signe avec Le peuple de l’enfer (1956) un agréable divertissement porté par des interprètes convaincants et des effets spéciaux délicieusement datés.

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Donald Blake, professeur de biologie dans une université, fait venir pour ses expériences sur l’évolution un spécimen de cœlacanthe, poisson préhistorique qui semble provoquer d’étranges réactions sur ceux qui l’approchent. Il va en être la première victime. Le monstre des abîmes (1958),  même s’il ne rivalise pas avec Tarantula et surtout L’homme qui rétrécit, s’avère une chouette série B fauchée qui doit beaucoup au savoir faire du cinéaste qui parvient à insuffler une humanité à une œuvre désuète mais pleine de charme et bien rythmée.

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A propos de Emmanuel Le Gagne

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