Un coffret Jude Apatow chez Elephant films ? C’est Noël avant Noël ! Les éditions à la plus longue trompe de France propose ce mois-ci trois productions du parangon de la rom com régressive, toujours quelque part entre l’audace et le moralisme, avant qu’il ne fasse des oeuvres, un peu plus sages, dira-t-on…
Sans Sarah rien ne va de Nicholas Stoller
Peter Bretter va de galère en galère… Non seulement, il n’arrive pas à percer comme musicien, mais sa petite amie Sarah Marshall, star du petit écran, vient de le larguer. Désespéré, il décide de se rendre à Hawaï pour se changer les idées. Mais une fois sur place, il est plongé en plein cauchemar : son ex est descendue dans le même hôtel que lui… accompagnée de son nouveau petit ami, chanteur de rock à succès. Réalisé par Nicolas Stoller, Sans Sarah rien ne va demeure l’une des meilleures productions Apatow, alchimie réussie entre rom-com sensible et comédie hilarante. Jason Segel, Kristen Bell, Paul Rudd et Mila Kunis défendent bien leur rôle mais c’est Russell Brand, humoriste anglais, qui éclate littéralement à l’écran en rocker narcissique et ridicule.
Mes meilleures amies de Paul Feig
Annie est une célibataire dont la vie est mouvementée. Elle apprend que sa vieille amie Lillian va se marier. Annie se voit contrainte d’être sa demoiselle d’honneur. Bien que démunie, Annie enveloppe quand même sa voie par les rites étranges et chers associés à son emploi comme la demoiselle d’honneur pour la nouvelle mariée Avant de relancer la franchise SOS fantômes, Paul Feig put se vanter d’avoir mis en scène l’une des meilleures comédies de ces dernières années, une sorte de Very bad trip conjugué au féminin avec des actrices sensationnels et des séquences instantanément cultes (l’essayage des robes de mariées).
5 ans de réflexion de Nicholas Stoller
C’est indiscutable, un an après leur rencontre, Tom et Violet s’aiment d’un amour tendre. Aussi, Tom décide-t-il de demander Violet en mariage, ce que la jeune femme s’empresse d’accepter. Les préparatifs pour les fiançailles commencent, mais voilà qu’un premier coup du sort vient perturber ce beau programme. Violet est appelée par une université du Michigan, qui lui propose un contrat de deux ans, puis un renouvellement de deux ans. Nicholas Stoller retrouve Jason Segel avec cette comédie taillée sur mesure pour le comédien. Il s’agit d’une rom com moins trash que d’habitude, une réflexion sur le couple typique des productions Apatow alliant humour transgressif et petite morale conformiste ou fataliste. Il en résulte une parfaite synthèse de cet univers qui manque cruellement aujourd’hui.
En partenariat avec Elephant Films, nous sommes heureux de vous offrir 2 exemplaires du coffret Apatow si vous répondez aux questions ci-dessous avant le 5 décembre à 23 h 59 mn!
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).