Miséricorde débute comme une sorte de western moderne filmé dans un superbe format scope. Un jeune homme étrange, Jérémie, revient dans son village natal, Saint martial, pour l’enterrement de son ancien patron boulanger. Il s’installe, pour une nuit au départ, chez Martine, sa veuve. Mais son séjour n’est pas vu d’un bon œil par le fils de cette dernière, Vincent, qui ne souhaite qu’une chose : que Jérémie parte.
Dans ce film merveilleux où le désir déborde de partout mais ne se consomme pas, non par pudibonderie mais par lucidité, l’auteur de L’Inconnu du Lac ne se repose pas sur l’excellence de son scénario insaisissable ; la mise en scène, privilégiant les ambiances nocturnes très peu éclairées et une science très précise du cadrage, apporte une tension et une noirceur nécessaire à ce polar existentiel, burlesque et mystique, croisement improbable entre un Jean-Pierre Mocky en forme, le Jacques Becker du génial Goupil Mains rouge et le chabrol goguenard de Poulet au vinaigre, la bourgeoisie en moins. Reparti bredouille des césars qui ne méritait pas un tel film, Miséricorde demeure sans doute l’un des meilleurs films (sinon le meilleur) français de l’année 2024
En partenariat avec Blaq out, Culturopoing vous offre la possibilité de gagner 3 Blu-ray si vous répondez aux questions ci-dessous.
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).