1750; Chassé de son village pour adultère, un pasteur s’enfuit avec quelques fidèles dans une région inexplorée d’Amérique du Nord. Le petit groupe finit par trouver un endroit où s’installer, inconscient des dangers qui se cachent dans les bois environnants. Premier film de Avery Crounse, Les Yeux de feu frappe par son originalité, son atmosphère étrange et onirique : un univers peuplé d’esprits hostiles, une jeune femme aux dons extraordinaires, une forêt hantée par une terrifiante sorcière… Situé au XVIIIᵉ siècle, une période historique riche et passionnante peu exploitée dans le cinéma de genre, le film mêle habilement l’horreur surnaturelle avec des éléments folkloriques et historiques. En relatant l’histoire d’un groupe de pionniers durant la colonisation américaine, le réalisateur soigne particulièrement la mise en scène : l’image est très belle, et la reconstitution historique impeccable.
L’ajout du surnaturel et de l’horreur témoigne des angoisses liées à la colonisation, à la nature sauvage et au climat de danger qui entoure l’homme lorsqu’il s’éloigne de la civilisation. Le réalisateur donne par ailleurs à son œuvre Les Yeux de feu un style visuel et une aura unique : les effets spéciaux psychédéliques peuvent d’abord paraître grossiers ou datés, mais au final, ils donnent à l’ensemble une allure de cauchemar biscornu et une grande puissance visuelle évocatrice. Le spectateur embarque pour un voyage envoûtant, original et angoissant en terre inconnue entre malédiction, légendes et superstitions… Œuvre unique en son genre, Les Yeux de feu est le 1ᵉʳ titre à rejoindre la célèbre collection Angoisse de Rimini Éditions cette année. Toujours dans son combo Blu-Ray + DVD + livret de 24 pages, l’édition propose cette fois un DVD supplémentaire incluant la version longue et inédite du film.
En partenariat avec Rimini Editions, Culturopoing vous offre la possibilité de gagner deux exemplaires du combo Blu-Ray / DVD du film si vous répondez au questionnaire avant le 5 mars à 23 h 59 mn.
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).