Les Grands espaces de William Wyler
James McKay, retraité de la marine, rejoint sa fiancée dans l’Ouest américain. Il se retrouve alors bien malgré lui au cœur d’un conflit opposant la famille de sa fiancée, les Terrill, et celle des Hannassey qui se vouent une animosité réciproque. En cause : un lopin de terre convoité par les deux clans.
Les Grands espaces peu apprécié par les spécialistes les plus pointus du genre est ce que l’on appelle un « sur-western », épopée lyrique magnifiée par les décors naturels et la photographie resplendissante, où l’approche picturale est évidente. William Wyler s’avère aussi un conteur hors pair, toujours à ‘aise avec les grosses productions et un directeur d’acteurs en tout point exemplaire : Gregory Peck, Caroll Baker et Charlton Heston sont remarquables dans ce western épique
L’Homme en fuite de Don Siegel
En 1885, un vagabond, accusé à tort du meurtre d’une serveuse de saloon, est poursuivi par un shérif impitoyable et ses hommes.
Exact opposé du western de Wyler, L’Homme en fuite est un téléfilm bénéficiant certes d’un casting presitiguex avec Henry Fonda en tête dans un contre-emploi assez fascinant. Il incarne une sorte de clochard alcoolique bouc émissaire d’un histoire sombre mené main de maitre par un Don Siegel inspiré, habitué des budgets serrés que ce soit pour le cinéma ou la petite lucarne. Son admirable A bout portant, remake de Les Tueurs de Robert Siodmak, était déjà conçu pour la télé. Western ambigu et complexe, L’Homme en fuite est une œuvre à découvrir mis en scène avec le savoir faire inégalable de son cinéaste, maître du découpage et prince de la série B.
En partenariat avec Calysta Sidonis, Culturopoing vous donne la possibilité de gagner 2 exemplaires de combo DVD/Blu -Ray. Pour cela, il vous suffit de répondre aux questions ci-dessous avant le 25 novembre à 23 h 59 mn
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).