Yasuzō Masumura, après avoir été assistant pour Mizoguchi sur ses derniers films, réalise son premier long métrage en 1957, Les Baisers, œuvre d’inspiration européenne. N’oublions pas que le cinéaste a fait ses études de cinéma au Centro Sperimentale de Rome. S’ensuit alors une carrière pléthorique qui comprend plus de 50 films entre 1957 et 1982. Yasuzō Masumura occupe une place charnière entre les cinéastes classiques et la Nouvelle Vague japonaise, abordant tous les genres avec une frénésie boulimique capable d’enchaîner 5 films en une seule année. Du mélodrame à l’érotisme en passant par le film noir, de sabre et d’horreur, il aura investi la culture populaire de son pays avec un regard tranchant, toujours proche de la transgression. The Jokers ressort cinq films importants du cinéaste, l’occasion de (re)découvrir son univers singulier et sulfureux.
Femme de champion (1959)
Deux fils de l’entreprise Mihara où ils sont directeurs se marient avec leurs secrétaires respectives, les sœurs Nonomiya. Chez les Mihara, il reste un cadet, et chez les Nonomiya, une cadette. Les deux familles tentent un mariage arrangé malgré le refus des deux enfants.
Confession d’une épouse (1961)
Une jeune femme comparaît devant un tribunal pour avoir tué, dans un accident de montagne, son mari, un homme dur et bien plus âgé qu’elle. Deux éléments ont été aussi prépondérants : l’amour qu’elle portait à son jeune collègue Koda et son mariage malheureux.
Passion (1964)
Sonoko, issue d’une riche famille bourgeoise, est mariée à un grand avocat. Ne sachant comment occuper ses journées, elle décide de prendre des cours de dessin à l’université. C’est là qu’elle rencontre Mitsuko qui devient secrètement sa muse et bientôt son amante.
L’École militaire de Nakano (1966)
Au cours d’un étrange examen oral, un lieutenant comprend qu’il vient d’être intégré à l’école d’espionnage de Nakano. Coupé du monde pendant un an, formé à toutes les disciplines, il va devenir le parfait espion…
La Bête aveugle (1969)
Un sculpteur aveugle kidnappe la belle Aki, mannequin à succès, et l’enferme dans son atelier, un immense hangar rempli de gigantesques sculptures.
En partenariat avec The Jokers, Culturopoing vous offre un exemplaire de chaque combo Blu Ray/DVD de ces pépites un peu oubliées du cinéma japonais si vous répondez au questions ci-dessous avant le 5 décembre à 23 h 59 mn.
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).