Après avoir fait son grand retour l’automne dernier dans sa formule optimale, le Festival du Film de Court de Villeurbanne s’apprête à débuter sa 43ème édition du 18 au 27 Novembre au Zola. C’est un total de 103 courts-métrages de vingt-cinq nationalités différentes qui seront programmés, répartis entre les deux compétitions (européenne et animation) ainsi que treize séances spéciales. Un jury composé de huit membres (réalisateurs, professionnels du cinéma, étudiants) sera chargé de décerner trois prix (Grand Prix du Festival, Prix de la meilleure création animée, Prix de la production) tandis que le Prix de la liberté sera choisi par les lycéens du Lycée Brossolette de Villeurbanne et que les spectateurs décerneront le Prix du Public. Une cinquantaine d’invités sont attendus au cours de ces dix jours festivaliers… Un petit tour d’horizon s’impose pour mieux appréhender cette 43ème édition !
La soirée d’ouverture baptisée 1440 BPM célébrera une forme courte bien particulière, le clip vidéo à travers un programme surprise d’une trentaine de minutes (on salive d’impatience à l’idée d’en découvrir le contenu) qui sera suivi d’un DJ Set de Nice Girl Eddie puis d’un Cocktail. À noter que cette soirée est gratuite sur réservation, pour cela, il suffit de réserver sur la billetterie en ligne du cinéma ou voir directement au guichet du Zola. Les cinq programmes de la compétition européenne seront diffusés une première fois entre le samedi 19 et Dimanche 20, puis rediffusés entre le jeudi 24 et la vendredi 25. La compétition animation, programme unique de deux heures sera diffusée dimanche 20 puis jeudi 24.
Parmi les nombreuses séances spéciales, un événement attire immédiatement l’attention pour passer un samedi soir à sensations fortes : la soirée WTF, dont il s’agira de la troisième mouture. Près d’une heure et demie de propositions folles et désinhibées parmi lesquelles nous sommes très curieux de découvrir Red Square d’Anatel Chechik et Godzalina de Lucile Paras. Autre temps fort, mardi 22 novembre, les deux programmes Circuit Court, présenté par le dispositif Mèche Courte et le Bureau des Auteurs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les deux séances se feront en présence des équipes et seront entrecoupées d’un verre, permettant un échange avec les invités. Une offre spéciale est proposée avec un super billet à 10 euros, donnant l’accès aux deux séances.
Mercredi 23 novembre, si vous cherchez encore une alternative à la décriée Coupe du Monde au Qatar, deux programmes thématiques devraient vous permettre des problématiques nettement plus humanistes et préoccupantes. Climax, s’articulera autour de l’écologie à travers huit courts-métrages oscillant entre animation, fiction et documentaire. All Human Beings, tiré d’une carte blanche accordée au Festival de Cinéma de Saint-Paul-Trois-Châteaux, proposera six courts-métrages abordant via différents sujets, la question des droits humains (environnement, liberté de circulation, protection de l’enfance, violences policières). Après le clip en ouverture, c’est une autre forme courte qui sera célébrée le 25 novembre pour La Loi des séries, avec la diffusion sur grand-écran du premier épisode de la série 10 pour cent en présence d’Eloïse Pommiès et Pierre Langlais. Lors de la soirée de clôture, après la remise des prix, ce sera une séance intitulée Du court au Long, avec Côté Cœur d’Héloïse Pelloquet suivi de son premier long-métrage La Passagère porté par Cécile de France, en avant-première (sortie le 14 décembre), le tout en présence de la réalisatrice. L’intégrale des films primés sera diffusée le dimanche 27 novembre à 15h00.
Pour creuser plus en détails cette programmation, ou découvrir quelques événements que nous n’avons pu aborder, nous vous laisser quelques liens utiles avant de creuser les moindres recoins de cette 43ème édition !
Site Officiel
Facebook
Twitter
Instagram
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).