© Photo Andrew Haigh : David Levene / The Guardian
Après le magnifique ALL OF US STRANGERS (bien mal traduit en France par « Sans jamais nous connaître ») qui sortira le 14 février, Andrew Haigh planche déjà sur son prochain film. Selon le bien informé Jeff Sneider, il s’agirait de BELLY OF THE BEAST (Dans le Ventre de la Bête), un drame biographique sur la relation tumultueuse entre Norman Mailer et l’ancien condamné Jack Henry Abbott, également écrivain et auteur du best-seller portant le même titre, considéré comme ‘le chef-d’œuvre de la littérature carcérale ». Ils seraient respectivement incarnés par Ben Stiller et Colin Farrell.
L’intrigue est décrite comme suit : « Lorsque Jack Henry Abbott arrive à New York après sa sortie de prison au début des années 80, Norman Mailer, qui avait entamé une correspondance avec lui et plaidé pour une libération conditionnelle, ne parvient pas à l’aider dans sa réinsertion sociale. Submergé par la tristesse, il se met également en colère et est embarrassé lorsque Jack l’humilie en ne jouant pas le rôle de l’écrivain de génie comme il le souhaiterait. » La biographie d’Abbott nous apprend qu’il a fini par craquer sous la pression en assassinant un serveur seulement six semaines après sa libération de prison, où il a donc fini par passer le reste de sa vie jusqu’à sa pendaison en 2002.
On imagine bien le potentiel tragique et fascinant d’un tel sujet, promettant un face-à-face complexe et ambigu. Espérons que le tournage prévu pour la fin d’année puisse se concrétiser.
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).