Alors que son magnifique ASTEROID CITY sort la semaine prochaine après un accueil tiède à Cannes (tous les festivaliers ne peuvent pas reconnaître la beauté de son formalisme mélancolique et faussement déshumanisé) , Wes Anderson nous donne déjà des nouvelles de ses prochains projets.
Tout d’abord, THE WONDERFUL STORY OF HENRY SUGAR, un moyen métrage de 37 minutes, basé sur quatre nouvelles de Roald Dahl, et tourné en 16 mm. qui devrait débarquer sur Netflix en fin d’année. Sont annoncés au casting Benedict Cumberbatch (dans le rôle-titre), Ralph Fiennes, Ben Kingsley, Rupert Friend et Dev Patel. Concernant Netflix, Wes Anderson explique qu’il s’agit plutôt d’un programme télévisé dans l’esprit de la série BBC « Play for Today » (dont certains épisodes ont été signés par de grands cinéastes britanniques comme Alan Clarke, Mike Leigh ou Stephen Frears), et qu’il ne faut donc pas y voir un renoncement à la sortie salle (comme cela semble être le cas pour David Fincher, qui a vendu toute son âme à cette plateforme, seul moyen pour lui de bénéficier d’une certaine liberté créative après s’être pris trop de vents avec les studios). Enfin, rappelons que Wes Anderson avait déjà signé en 2007 le beau court métrage HOTEL CHEVALIER, avec Natalie Portman et Jason Schwartzman, qui avait finalement été attaché à THE DARJEELING LIMITED.
Enfin, son prochain long métrage devrait se démarquer de ses derniers films à la distribution chorale puisqu’il se concentrera sur une relation père-fille, comme il l’a révélé à Cinéma Teaser :
« J’ai fini d’écrire un nouveau film, juste avant la grève des scénaristes. Si tout se passe bien, nous tournerons celui-là cet automne. Cette fois-ci, j’ai juste trois personnages principaux dans le film, c’est tout. Quelques personnages secondaires, mais le cœur de l’histoire se concentre en fait sur deux personnages principaux. J’ai longtemps retardé ce projet mais depuis la naissance de ma fille, il y a sept ans, ma femme a dit que je finirais par écrire l’histoire d’un père et de sa fille. Je ne savais pas quelles autres histoires je pourrais raconter, mais ce film est arrivé. »
Une excellente nouvelle : Michael Cera est annoncé au casting. Dans le rôle du père? On en saura plus bientôt, mais tout cela augure du meilleur, d’autant que le merveilleux PAPER MOON de Peter Bodganovich, sur une relation père-fille, est l’un des films préférés de Wes Anderson.
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).