Parmi les festivals que nous attendons impatiemment chaque année, Les journées cinématographiques de Saint-Denis figurent en tête de liste, événement essentiel dans lequel Culturopoing toujours partenaire participe activement. Les organisateurs ont cru jusqu’au bout à la possibilité d’une édition en salles. Hélas l’évolution de la pandémie et des décisions gouvernementales en a décidé autrement, et ils ont du, comme beaucoup d’autres prendre la décision de le maintenir, mais en ligne.
Cette année, donc, fabuleux thème que celui de La part animale celle qui sommeille en nous ou qui régit toutes les espèces, avec tout ce que cela recouvre en matière d’animalité humaine ou de sauvagerie naturelle. Des films passionnants du documentaire au cinéma d’épouvante, en passant par l’expérimental, et faute de pouvoir rencontrer les artistes en vrai, des rencontres virtuelles qui ne manqueront pas de nous captiver.
• du mercredi 10 au samedi 20 mars, deux à trois rendez-vous quotidiens via la plate-forme Internet Festival Scope, gratuitement sur inscription (attention, places en nombre limité !). Vingt films inédits, rares ou en avant-première pour faire vivre la thématique de cette édition et explorer ce qui relie l’humain aux animaux, ou à l’animalité, à travers des rencontres avec les cinéastes et les penseurs invités :
Avant-premières-rencontres : Louloute (Hubert Viel, La Fièvre (Maya Da-Rin) ; inédits-rencontres : Spoor (Agnieszka Holland), Scales (Shahad Ameen), Kala Azar (Janis Rafa) ; trois focus : rencontre avec le cinéaste italien Michelangelo Frammartino à la suite de son film Le Quattro Volte (et Il Dono sur Universciné). focus sur le documentariste suédois Arne Sucksdorff (1917-2001) en deux séances présentées par le critique de cinéma Pierre Eugène des Cahiers du Cinéma : La Grande aventure et Le Garçon dans l’arbre (précédé du court métrage Un monde divisé) ; focus sur le cinéma de Kelly Reichardt avec le film Wendy & Lucy (ainsi que La Dernière Piste et Old Joy, disponibles sur Universciné) ; cartes blanches à l’auteur Jean-Christophe Bailly et au Collectif Jeune Cinéma ; séances-rencontres avec les cinéastes Jean-Baptiste Perret, Anne–Lise Koehler, Carlos Casas, Maud Alpi, Peter Mettler, Sylvère Petit… ; table ronde animée par le journaliste et écologue Frédéric Denhez : Êtres humains/animaux, une cohabitation à réinventer, ciné-conférence par l’auteur Camille Brunel : Les humains sont-ils des animaux comme les autres ?
• du 10 au 30 mars, sur la plateforme VOD dédiée au cinéma indépendant Universciné, les 21èmes Journées cinématographiques proposent quatorze films classiques sur la thématique La Part animale, tels que Au Hasard Balthazar (Robert Bresson), Koko, le gorille qui parle (Barbet Schroeder), Hurlements (Joe Dante), Max mon amour (Nagisa Ōshima), ou encore Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures) de Apichatpong Weerasethakul. Ces films sont à voir en ligne à un tarif préférentiel (une réduction de 1€ sur le prix de location de chaque film sélectionné par le festival).
• des évènements à suivre sur les sites de nos partenaires : HENRI (La Cinémathèque française); Médiapart (le Blog du cinéma L’Écran); et sur le site du festival : rencontre audio avec l’anthropologue Charles Stépanoff, lectures de textes avec le Théâtre Gérard Philipe (Centre Dramatique National) et la librairie Folies d’Encre (Saint Denis).
Faites le succès qu’elle mérite à cette édition, en attendant son retour en salles, en fanfare en 2022.
Vous trouverez toutes informations concernant le festival sur le site www.
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).