Cette année encore, pour la vingt-troisième fois, quatre cinémas de la Seine-Saint-Denis accueillent les Journées Cinématographiques. Intitulé cette année Regards Satellites, le festival propose, du 2 au 11 février d’ouvrir en grand nos regards et de bousculer nos habitudes de spectateurs en offrant une balade dans des territoires rares, à la rencontre de cinématographies qui font la part belle aux regards indépendants et « satellites » du cinéma dominant. Culturopoing est l’heureux partenaire de cette 23ème édition foisonnante qui prend la forme d’une renaissance. L’heure est venue de se pencher sur sa programmation.
Deux avant-premières ouvriront et clôtureront l’événement. Laura Poitras, réalisatrice du documentaire Citizenfour, sera présente au cinéma Ecran Saint-Denis pour dévoiler son nouveau film Toute la beauté et le sang versé, Lion d’Or à Venise en 2022, consacré au combat de la photographe Nan Goldin contre les opiacés aux Etats-Unis. Goutte d’or de Clément Cogitore, auteur de Ni le ciel, ni la terre en 2015, sera quant à lui présenté en soirée clôture le 11 février à l’Espace 1789 à Saint-Ouen.
Invité exceptionnel de ces Regards Satellites, l’immense Ken Loach viendra présenter sept de ses longs-métrages (six fictions et un documentaire). L’occasion parfaite de se replonger dans ses rares Riff-Raff, The Navigators ou Sweet Sixteen en présence du cinéaste. L’actrice et réalisatrice Elina Löwensohn sera également mise à l’honneur à travers, entre autres, la projection du court-métrage qu’elle a réalisé en 2022 (Rien ne sera plus comme avant) et ses diverses collaborations avec Bertrand Mandico. Le réalisateur Patrick Wang aura quant à lui droit à une rétrospective complète de ses quatre longs-métrages : In the Family, Les Secrets des autres ainsi que les deux parties de son diptyque A Bread Factory.
Parmi les autres événements de cette 23ème édition, citons notamment les cartes blanches accordées à E.D. Distribution (Cabeza de Vaca, Gallivant et Lillian), à l’auteur brésilien de bandes-dessinées Marcello Quintanilha et à l’Institut des Amériques, ou, évidemment la rencontre avec le légendaire Alain Cavalier et les projections de deux de ses films, La Rencontre et Le Filmeur. Des hommages seront en outres rendus aux regrettées Delphine Seyrig (Sois belle et tais-toi) et Chantal Akerman (Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles).
Parmi les nombreux invités, Kirill Serebrennikov viendra présenter son splendide La Femme de Tchaïkovski, la séance étant suivie d’une rencontre avec le cinéaste, animée par Eugénie Zvonkine, la spécialiste en France du cinéma russe.
Cette année, le festival relance – et ça c’est vraiment chouette – le concept de nuit du cinéma, avec « La nuit non alignée » qui nous fera voyager du Rwanda à l’Angleterre, en passant par le Brésil, le Japon et le Portugal avec 5 oeuvres, comme cinq visions du fantastique : Neptune Frost (2021) de Saul Williams et Anisia Uzeyman, House (1977) de Nobuhiko Ôbayashi, Um fio de Baba Escarlate (2022) de Carlos Conceição, The appointmment (1981) de Lindsey C.Vickers, Cette Nuit je m’incarnerai dans ton cadavre (1967) de José Mojica Marins, cinq voyages fantasmatiques à l’intérieur de l’imaginaire. Les films seront présentés par Olivier Rossignot.
Une programmation alléchante, très riche, qui promet de grands moments de cinéma.
Programmation complète et informations complémentaires sur le site du festival.
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).