3ème édition de Regards Satellites – du 29 janvier au 9 février & du 3 au 6 avril 2025

Depuis 2023, Regards Satellites met à l’honneur le septième art dans toute sa diversité, qu’elle soit formelle ou narrative. Cette troisième édition, qui se tiendra du 29 janvier au 9 février puis du 3 au 6 avril au cinéma public de la ville de Saint-Denis, L’Écran, n’échappera pas à la règle. Pour ce faire, le festival, dont Culturopoing est l’heureux partenaire, a décidé de consacrer un hommage à la cinéaste Sarah Maldoror. En effet, sera projetés une rétrospective centrée autour des influences et collaborations de l’artiste engagée. L’occasion de découvrir l’œuvre et le combat de cette militante féministe et décoloniale (entre autres). 

Transamazonia de Pia Marais 

Nouveauté de cette troisième édition, une compétition internationale de 8 longs-métrages se tiendra. L’occasion de récompenser des films issus des quatre coins du monde, libres et divers, qu’ils soient de fiction, documentaires, animés, mais aussi des talents émergents qui feront peut-être le cinéma de demain. La remise des différents prix aura lieu lors de la cérémonie de clôture le 9 février, et sera suivie de la diffusion en avant-première de Transamazonian de Pia Marais.

La sélection Matière et mémoire des périphéries brésiliennes conviera trois invités d’honneur : Adirley Queirós, Joana Pimenta et Lincoln Péricles. Des cinéastes qui, chacun à leur manière, ont abordé le Brésil à travers le prisme de ses banlieues, de ses marges. Ils assureront une masterclass croisée et une table ronde. Péricles sera par ailleurs en résidence de création à Saint-Denis de fin janvier à avril 2025, puis aux Ateliers Médicis jusqu’à début juin. Des cartes blanches seront accordées à Caroline Poggi et Jonathan Vinel, réalisateurs de Eat the Night, ainsi qu’à différents festivals parmi lesquels Chéries-Chéris ou Fenêtre sur le Japon. 

Stop Making Sense de Jonathan Demme

Parmi les événements immanquables, notons la projection de deux films restaurés par le studio A24 : Pi, le coup d’essai lynchéen de parano de Darren Aronofsky, et le documentaire Stop Making Sense de Jonathan Demme dédié aux Talking Heads. Une rencontre avec le cinéaste kirghize Aktan Arym Kubat sera organisée à l’occasion de la diffusion de son film inédit Esimde (This is What I Remember). Une table ronde Poétiques cinématographiques précédée de la diffusion de Paterson de Jim Jarmusch ou encore un ciné concert de La Chute de la Maison Usher par Augustin Viard. Enfin, après le festival, les hostilités ne s’arrêtent pas pour autant avec, du 3 au 6 avril, les Répliques Regards Satellites consacré notamment au festival brésilien, la Mostra de Tiradentes.

Programmation complète et informations complémentaires sur le site de L’Ecran

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Culturonews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.