Cinémathèque de Toulouse – Rétrospective d’Alain Guiraudie du 31 mai au 30 juin

En attendant la sortie de Miséricorde, qui bénéficie de très bons échos, la Cinémathèque de Toulouse rend hommage à l’un des cinéastes français les plus singuliers, le bien nommé Alain Guiraudie, auteur d’une poignée de films inoubliables. Il se dégage de son cinéma, que certains taxent un peu trop vite de régionaliste, une poésie brute qui n’a pas d’équivalent. Il débarque au début des années 2000 avec deux moyens métrages fulgurants, Du soleil pour les gueux et Ce vieux rêve qui bouge, le premier étant une sorte de course poursuite absurde sur le causse Méjean et le second narre la visite impromptue d’un jeune mécano qui débarque dans une usine quasiment à l’arrêt en pleine campagne. Deux œuvres différentes, l’une drôle et décalée, l’autre mélancolique et dure, qui ont pour point commun de filmer une communauté masculine cabossée, pétrie de désirs derrière un côté très prolo. Nourri de culture populaire, de la BD au conte en passant par l’esprit feuilletonnesque, Alain Guiraudie est un auteur versatile qui ne laisse pas enfermer dans un genre, passant du thriller (L’Inconnu du lac) à la comédie (Viens je t’emmène) en passant par le film d’aventure picaresque (Le Roi de l’évasion), redéfinissant une approche très personnelle du cinéma populaire, fantasque et exigeant, très attentif à son ancrage territorial, le plus souvent situé dans le Sud de la France en rase campagne. Derrière un optimisme galvanisant qui illumine déjà les titres de ses films, il n’en reste pas moins lucide sur le monde qui nous entoure, traitant à sa manière les sujets les plus brûlants : la précarité au travail, le terrorisme, les luttes sociales.

Rester Vertical : Photo Damien Bonnard

Copyright Les Films du Losange

La rétrospective se tient du 31 mai au 30 juin, débutant par une rencontre et signature à la librairie Ombres Blanches. La plupart de ses films sont diffusés tout au long de l’évènement, marqué aussi par une série de Cartes blanches, permettant ainsi de découvrir des œuvres comme Farrebique de Georges Rouquier, Le jour des rois de Marie-Claude Treilhou ou encore Gummo de Harmory Korine, des influences majeures de l’auteur de Rester Vertical.

Pour en savoir plus, voici le lien de la programmation complète.

https://www.lacinemathequedetoulouse.com/programmation/agenda?from=2024-05-31&theme_id=2508&to=2024-06-30

 

 

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Emmanuel Le Gagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.