Réalisateur encore trop méconnu, malgré l’aura culte qui entoure Lucky Luciano ou Main basse sur la ville, Francesco Rosi fait partie de ces auteurs dont l’œuvre monumentale est encore à explorer. L’homme était certes un immense cinéaste politique, décrivant les rouages du pouvoir et de la corruption qui gangrène l’Italie, mais le limiter à ce versant serait oublier sa dimension lyrique et son goût pour l’absurde, notamment dans le magnifique Cadavres exquis.
Le metteur en scène est mis à l’honneur par la Cinémathèque de Toulouse à travers son cycle Francesco Rosi, dont Culturopoing est l’heureux partenaire. Une quinzaine de films seront projetés parmi lesquels le très rare L’Affaire Mattei ou Le Christ s’est arrêté à Eboli.
Programmation complète sur le site de la Cinémathèque de Toulouse.
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).