En avril et mai à la Cinémathèque de Toulouse, la culture Camp sera mise à l’honneur au cœur d’un cycle dont Culturopoing est fier d’être le partenaire. Mais qu’est-ce que le Camp ? Pour reprendre les mots de Franck Lubet, responsable de la programmation de la Cinémathèque :
« Le goût Camp rejoint une prédilection générale, qui est évidente bien que rarement admise : une attirance sexuelle qui se fonde sur des caractéristiques contradictoires à la norme de chaque sexe. C’est une certaine touche de féminité qui semble parfaire la beauté des hommes virils, une nuance de virilité qui accomplit la beauté des femmes. Le goût Camp pour l’androgyne s’accompagnant d’une préférence qui peut paraître contradictoire et qui ne l’est pas : une valorisation des caractéristiques sexuelles et d’une affectation de personnalité. Ainsi la sensibilité Camp est à la fois aiguë et révélatrice que certains éléments peuvent être pris dans un double sens. […] Le Camp, c’est tout cela et plus encore. Il n’est pas un genre cinématographique en soi, mais c’est au cinéma qu’il s’illustre particulièrement dans son art de se réapproprier les icônes et les codes outranciers du star-system. C’est le cinéma qu’il arrose de sa générosité, échappant dans sa désinvolture à tout dogme, enveloppant dans son regard tendrement moqueur la comédie musicale comme le cinéma d’avant-garde, les chefs-d’œuvre comme les séries B. Un cinéma d’abandon où il est de bon ton de laisser son sérieux au vestiaire. So, come up to the lab and see what’s on the slab ! »
Alors si l’envie vous prend de vous abandonner au Camp et de redécouvrir sur grand écran des chefs-d’œuvre tels que Boulevard du crépuscule, Pink Narcissus ou Qu’est-il arrivé à Baby Jane ?, rendez-vous à la Cinémathèque de Toulouse !
Programmation et informations complémentaires sur le site de la Cinémathèque de Toulouse.
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).