[Cinémathèque de Toulouse] 10e édition du Festival Cinéminots, du 13 au 18 avril 2018

La 10e édition du Festival Cinéminots aura lieu du 13 au 18 avril 2018 à la Cinémathèque de Toulouse (ainsi qu’au Cinéma ABC à Toulouse, L’Autan à Ramonville, Ciné 113 à Castanet et Studio 7 à Auzielle). Un festival de cinéma dédié à la jeunesse durant les vacances dont la programmation sera en grande partie consacrée aux adaptations cinématographiques de BD.
À l’image de Hayao Miyazaki qui adapta son manga Nausicaä de la vallée du vent en film d’animation au début de sa carrière, les allers-retours entre la case et l’écran sont incessants ! La Cinémathèque a parcouru l’histoire du cinéma pour vous proposer une sélection de films parfois évidents comme le fameux Batman de Tim Burton jusqu’à des perles rares comme Un petit garçon nommé Charlie Brown, adaptation de Peanuts avec le célèbre Snoopy, ou le (d)étonnant hommage à la BD Qui veut tuer Jessie ?. Sans oublier les adaptations des stars de la bande dessinée francophone : Astérix, Tintin…
Outre cette programmation, le festival proposera un ciné-concert inédit sur Toulouse, Voyage au pays des fées accompagné en musique et en chanson par le duo Catherine Vincent, ainsi que de nombreux ateliers ou animations (initiation au cinéma d’animation, atelier création ciné-concert, atelier BD-ciné…).

*

10h30 : petit-déjeuner pour les cinéphiles

14h : ATELIER « MISSION « COMICS SUPERMAN » » Et si on passait du film à la bande dessinée ? Autour de quelques courts-métrages d’animation de la série SUPERMAN par les frères Fleischer, cet atelier propose de créer une adaptation en BD. Le travail sera collectif et aboutira à la création d’une petite revue qui sera imprimée et distribuée en fin de festival.

16h : Batman de Tim Burton. 1989. USA. 125 min. Coul. VF.

Dimanche 15 avril 2018

15h30 Ciné-concert Voyage au pays des fées Programme collectif. 1899-1955 de courts-métrages réalisés par Georges Méliès et Lotte Reiniger, 45 min. N&b. DCP. VF, suivi d’un goûter.
Le duo Catherine Vincent revisite en chansons quatre contes de cinéma et nous plonge dans le monde des fées : mystérieux, fantastique et parfois drôle. À l’écran, vous pourrez redécouvrir deux grands classiques de Georges Méliès aux décors fabuleux, coloriés et enchaînant d’abracadabrants trucages dans un rythme délirant. Et deux petites merveilles de papier découpé avec des films animés d’une main de fée (forcément) par Lotte Reiniger.
Une véritable comédie musicale, jouée en direct, accessible pour les plus jeunes spectateurs !*
17h : Nausicaä de la vallée du vent d’Hayao Miyazaki. 1984. Jap. 116 min. Coul. VF

Lundi 16 avril 2018

19h : Qui veut tuer Jessie ?, de Vaclav Vorlicek. 1966. Tchéc. 80 min. N&b. VF.

Un sérum permettant de modifier les rêves vient d’être mis au point ! Mais cette invention n’est peut-être pas sans risque… En effet, les songes une fois effacés ont la fâcheuse tendance à devenir réalité. Aussi, lorsque Rose Berenkova s’aperçoit une nuit que son mari rêve d’une jolie héroïne de BD nommée Jessie, elle décide de lui faire une injection. Le résultat au petit matin : Jessie est là, accompagnée d’autres personnages un peu moins fréquentables !

MERCREDI 18 avril 2018

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Carine TRENTEUN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.