C’est (re)parti : coup d’envoi, hier soir, du second Festival international du Film Politique de Carcassonne, dont Culturopoing avait déjà eu le plaisir de faire la couverture l’an passé (voir l’article de Thomas ici), avec toujours une même ambition : celle du dialogue, des débats, nés autour d’un cinéma qui met au premier plan les sujets de politique, de société, en regardant tout à la fois vers le passé, dans son versant historique, mais aussi vers le monde tel qu’il va.
Du documentaire à la fiction, du printemps arabe et ses conséquences à Marie Curie en passant par Cuba dans les années 90 ou le terrorisme international, la crise migratoire ou la guerre d’Irak, du climat qui se dérègle à la montée des extrêmes ou la condition des femmes, la belle cité médiévale vibrera au son du réel et aux pouls des Hommes, du 10 au 14 Décembre 2019.
Charge alors aux trois jurys (professionnel, presse SFCC et étudiants) de départager les 6 documentaires et 6 fictions en compétition, et au public de profiter aussi bien de la compétion que de films du patrimoine (Le bon plaisir) et de séances spéciales, qui reviennent aussi bien sur des films récents (Alice et le maire, Adults in the room) qu’offrant des coups de projecteurs à des sorties prochaines (Filmmakers, Je ne rêve que de vous).
On y court, on y vole, et on y revient très vite.
La compétition fiction
La compétition documentaire
|
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).