C’était ce matin dans une salle pleine à craquer de l’Institut Lumière qu’avait lieu la conférence de lancement de la 9ème Édition du Festival Lumière qui se déroulera à Lyon du 14 au 22 Octobre prochain. Annonces, et extraits en guise d’avant-goût pour préciser les grandes lignes d’une programmation qui s’annonce plus qu’enthousiasmante : Rétrospective intégrale en copies restaurées de l’œuvre d’Henri Georges Clouzot, intégrale Jean-Luc Godard de ses courts-métrages à 1968,  invitation à Guillermo Del Toro qui viendra entre autre présenter en avant-première son nouveau film The Shape of Water… Puis avant la révélation du prix lumière, c’est le nom du musicien célébré pour cette édition qui a fait l’effet d’une sacrée surprise que personne n’avait vu venir : Giorgio Moroder. Cycle année 80 à prévoir et projection de la version controversée de Metropolis de Fritz Lang accompagnée par la musique de Moroder.

Enfin le suspens concernant le récipiendaire du prix Lumière 2017 a pris fin. C’est Wong Kar-Waï qui sera célébré en Octobre prochain à Lyon, il s’agit du premier prix Lumière décerné à un cinéaste asiatique. 10 longs-métrages en 25 ans de carrière, Wong-Kar Waï s’est fait connaître du grand public avec In The Mood For Love en 2000, qui était déjà son 7ème film. Cette récompense consacre l’un des plus grands cinéastes modernes mais aussi l’un des plus influents. L’oeuvre de Wong Kar-Waï bouleverse autant par sa beauté visuelle que le spleen qu’elle dissimule derrière les audaces formelles. Vivement le mois d’octobre pour tutoyer ces cîmes de poésie et de mélancolie sur grand écran !

Grandes lignes de la programmation :

Prix Lumière

Wong Kar-Waï

Rétrospectives

Le mystère Clouzot

Westerns

Tout Godard, part 1

Histoire permanente des femmes cinéastes

Comme des comètes

Invitation à

Premiers invités confirmés : Tilda Swinton, Guillermo del Toro, Diane Kurys

Séances spéciales

Huit épisodes inédits du Voyage à travers le cinéma français par Bertrand Tavernier

Centenaire Jean-Pierre Melville

Dévoilement du site « By NWR »

Musique de films

Giorgio Moroder

Sublimes moments du muet

Harold Lloyd

Buster Keaton, part 2

Ciné-concerts au piano dans les salles de cinéma

Évènements

Ciné-concerts à l’Auditorium de Lyon sur des bijoux du cinéma muet :
– The Kid Brother, avec Harold Lloyd, le mercredi 18 octobre, accompagné par l’Orchestre national de Lyon dirigé par Carl Davis
– Un film muet accompagné à l’orgue par Samuel Liégeon le dimanche 22 octobre.

Grande Nuit de cinéma à la Halle Tony Garnier le samedi 21 octobre

Mon festival à moi : Jeune public Lumière

Le Roi lion de Roger Allers et Rob Minkoff à la Halle Tony Garnier dimanche 15 octobre

Programme spécial : « Walt Disney et la France »

 

La programmation complète et détaillée sera dévoilée début Septembre.

Site Officiel du Festival.

 

 

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Vincent Nicolet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.