Le festival Un état du Monde, crée par le Forum des Images, s’apprête à lancer sa dixième édition qui se déroulera du 16 au 25 Novembre. Regarder, apprendre et comprendre, par le cinéma de fiction, ce que vivent les hommes au-delà de notre périmètre habituel, tel est l’objet du de ce festival qui réunit, sous le regard croisé de cinéastes et de personnalités du monde entier, des films récents sur des questions politiques, sociales ou géopolitiques.
Cette année, le cinéma Argentin est à l’honneur avec comme invités Fernando Solanas (parrain du festival auquel est consacré une rétrospective contenant l’avant-première de son documentaire Viaje a los pueblos fumigados, sélectionné à la dernière Berlinale) ainsi que ses compatriotes Albertina Carri (Cuatreros), Pablo Agüero (Eva ne dort pas)… Programme complet : Focus Argentine
Par ailleurs, un hommage sera rendu – en sa présence- au cinéaste norvégien Joachim Trier (projections de ses quatre longs-métrages et une masterclass) et une carte blanche sera proposée à l’auteur de bandes dessinées Fabcaro, qui viendra partager son rapport au cinéma à travers ses choix de films (Retour vers le futur / Réalité de Quentin Dupieux / Monty Python : La Vie de Brian).
Au programme, également, deux programmes thématiques l’un baptisé L’état du monde : cette farce (avec notamment l’excellent Idiocracy de Mike Judge), l’autre, Filmer son époque.
Enfin comme toujours, plusieurs avant-premières, dont l’inédit (sortie directement en vidéo) dans les salles françaises et précédé de rumeurs des plus élogieuses : Sur le chemin de la rédemption de Paul Schrader avec Ethan Hawke.
Liste des avant-Premières :
Tout ce qu’il me reste de la révolution de Judith Davis / Vendredi 16 novembre 20h, soirée d’ouverture, en présence de l’équipe du film
Utøya, 22 juillet d’Erik Poppe / Samedi 17 novembre 20h30
Viaje a los pueblos fumigados de Fernando Solanas / Dimanche 18 novembre 17h30, en présence du réalisateur
Sur le chemin de la rédemption de Paul Schrader / Lundi 19 novembre 20h30
What You Gonna Do When the World’s on Fire? de Roberto Minervini / Mardi 20 novembre 20h30
Alice T. de Radu Muntean / Mercredi 21 novembre 20h30, en présence du réalisateur (sous réserve)
Rojo de Benjamin Naishtat / Jeudi 22 novembre 20h30
Manta Ray de Phuttiphong Aroonpheng / Vendredi 23 novembre 20h30
La Permission de Soheil Beiraghi / Samedi 24 novembre 20h30
Retrouvez toutes les informations complémentaires ici
© Tous droits réservés. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Par ailleurs, soucieux de respecter le droit des auteurs, nous prenons soin à créditer l’auteur/ayant droit. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement.
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).