Fifigrot, 8e édition du 16 au 22 septemb’ 2019

Oyez, oyez ! Fertile septembre : juste après l’Etrange Festival et pendant le Festival Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (damned!), l’insolent, solaire et salutaire Fifigrot remet le couvert pour la 8ème fois.

Pendant une semaine (et un bonus*), une poignée d’allumés de l’association Á Côté se mobilise pour mettre en avant durant une semaine, un cinéma indépendant, iconoclaste, révolté et joyeux grâce à une centaine de projections et propose de nombreux concerts, expos et rencontres dans la ville rose et au-delà…

Menée tambour battant par les deux programmateurs cinéma, Maxime Lachaud et Guillaume Louradour, ainsi que Manu Jardin (cinéma et littérature) et Mathieu Sanguinède pour les expos, Fifigrot propose des longs-métrages de fiction et courts-métrages; ceux estimé meilleurs films grolandais, seront récompensés par les fameuses Amphores et un lot de sections qui réservent bien des surprises.  Des hommages, des séances (vraiment ) spéciales…Des concerts, des expos, des performances, des rencontres littéraires…

Puis, le 16,  une ouverture en fanfare, littéralement : la GRANDE MARCHE grolando-milito-processionnaire de la place du Capitole au Gro Village !

Une petite idée de la grande sélection  ** :
Les derniers films d’Elia Suleiman, Takashi Miike, Marina de Van, Robert Eggers …
En avant-première, Stupor mondi, la tétralogie consacrée à Frank Zapap par le duo ébouriffant, Pacôme Thiellement/Thomas Bertay, ainsi q u’un épisode de leur Dispositif.
Des cycles aux titres évocateurs : Nazis dans le métro, Eloge de l’éthylisme, Midnight Movies (comme les séances cultes à New York qui firent découvrir Eraserhead, El topo...)
Un hommage à Pierre Desproges. Une rareté : la série Huit heures ne font pas un Jour
de Rainer Werner Fassbinder.
Des rétrospectives et cartes blanches à la jeune garde iconoclaste : Fabrice du Welz, Sébastien Marnier….

*Bonus, parce qu’au Fifigrot, on a les yeux plus gros que le ventre et qu’on fait fi des conventions, même si officiellement » le festival a lieu du 16 au 22, on ouvre les festivités dès le 14 RO BEFORE : DRIVE IN & CONCERTS où il est stipulé : « Participation libre et nécessaire »

** : la programmation est consultable ici : http://www.fifigrot.com/

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Xanaé BOVE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.