Dans le cadre des 10 ans du ciné-club Le 7e genre au cinéma Le Brady (Paris 10)
ELOY DE LA IGLESIA CINEASTE DE LA TRANSGRESSION
Focus sur deux films emblématiques inédits en France et conférence d’Emmanuel Le Vagueresse
► 14h : LOS PLACERES OCULTOS (1977)
RÉSERVER : https://www.lebrady.fr/film/575124/
Los Placeres ocultos (Les Plaisirs cachés), montre un banquier ‘dans le placard’, en proie au doute sur la conduite à mener lorsqu’il tombe fou amoureux d’un jeune hétérosexuel, Miguel. Eloy de la Iglesia, l’un des réalisateurs les plus prolifiques des années 70 et début 80, mais aussi parmi les plus scandaleux, sait conjuguer (au grand dam des conservateurs d’un pays en pleine transition démocratique après la mort de Franco), propos politique et divertissement grand public… Sans oublier des regards glissants sur le corps du beau et sexy Miguel.
+ à la suite de la projection (15h40) :
« Les représentations des LGBTQI+ à l’écran pendant la période de la transition démocratique espagnole. » Conférence d’Emmanuel Le Vagueresse, professeur de littérature et de cinéma espagnols à l’Université de Reims- Champagne-Ardenne (URCA).NB : l’accès gratuit à la conférence seule sera possible à 15h40 dans la limite des places disponibles (les spectateurs de la séance de 14h étant prioritaires pour y assister à la suite du film).
► 17h : EL DIPUTADO (1978)
RÉSERVER : https://www.lebrady.fr/film/575122/
El Diputado (Le Député) sort sur les écrans espagnols en octobre 1978, près de deux ans après la disparition du général Franco et un an après la fin de la censure. Ce film, inspiré en partie de la figure d’un député de gauche, montre le chemin parcouru par le cinéaste face à la visibilité et aux droits des homosexuel·le·s. Eloy de la Iglesia n’hésite pas ici à obliger le protagoniste à affronter son désir intime – un désir qui devient ainsi public – et, aussi, à filmer des scènes de nu frontal qui contribuèrent à faire venir les spectateurs »
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).