Depuis 1914, le 13 avenue Berthelot de Lyon est une adresse de cinéma. Initialement appelé le « Melchior » avant d’être rebaptisé en 1922 le « Comœdia », le lieu a connu plusieurs bouleversements et évolutions au cours de ses 103 ans d’existence. Détruit par des bombardements en 1944, puis reconstruit et rouvert 1949 – avec sa façade actuelle – c’est alors une grande salle unique de continuation avant de devenir une salle d’exclusivité dans les années 60. Le cinéma se transforme ultérieurement en complexe, d’abord en 1974 avec le passage de 1 à 3 salles puis de 3 à 6 salles en 1986. Le 31 décembre 2003, le Comœdia doit fermer ses portes et ne rouvrira que trois ans le plus tard, le 21 Novembre 2006. Rénové et restructuré, cette date marque l’ouverture du cinéma sous sa forme actuelle.
Le 18 Octobre 2017 marquera une nouvelle étape importante pour ce cinéma art et essai : l’ouverture de trois nouvelles salles d’une capacité respective de 50, 83 et 86 places et la concrétisation d’un projet d’extension décidé en 2011. Cette extension devrait permettre une augmentation du nombre de séances de 50% avec plusieurs lignes directrices : l’optimisation des films art et essai porteurs, le maintien des films à l’affiche plus longtemps, une meilleure exposition des films programmés et enfin la possibilité de sortir un à deux films supplémentaires chaque semaine.
À n’en pas douter il s’agit d’une très bonne nouvelle pour le cinéma art et essai sur Lyon.
À cette occasion plusieurs avant-premières en présence des équipes auront lieu dans les jours qui suivront :
Lundi 23 Octobre à 20h
Des Bobines et des Hommes – Charlotte Pouch.
En juin 2014, le patron de l’usine textile Bel Maille annonce à ses ouvriers le redressement judiciaire de l’entreprise. Au rythme des machines, la chronique de ces quelques mois nous fait rencontrer des Hommes lucides et extras-ordinaires qui jusqu’au bout vont affronter la réalité sans se résigner.
En présence de la réalisatrice Charlotte Pouch.
Sortie : 25 Octobre 2017
Mardi 24 Octobre 20h30
Jeune Femme – Léonor Séraille.
Un chat sous le bras, des portes closes, rien dans les poches, voici Paula, de retour à Paris après une longue absence. Au fil des rencontres, la jeune femme est bien décidée à prendre un nouveau départ. Avec panache.Caméra d’Or au Festival de Cannes 2017.
En présence de la réalisatrice Léonor Séraille.
Sortie : 1er Novembre 2017
Jeudi 26 Octobre 20h00
Marvin ou la belle éducation d’Anne Fontaine.
Martin Clément, né Marvin Bijou, a fui.Il a fui son petit village des Vosges. Il a fui sa famille, la tyrannie de son père, la résignation de sa mère. Il a fui l’intolérance et le rejet, les brimades auxquelles l’exposait tout ce qui faisait de lui un garçon «différent».Envers et contre tout, il s’est quand même trouvé des alliés. D’abord, Madeleine Clément, la principale du collège qui lui a fait découvrir le théâtre, et dont il empruntera le nom pour symbole de son salut. Et puis Abel Pinto, le modèle bienveillant qui l’encouragera à raconter sur scène toute son histoire.
Marvin devenu Martin va prendre tous les risques pour créer ce spectacle qui, au-delà du succès, achèvera de le transformer.
En présence de la réalisatrice Anne Fontaine.
Sortie : 22 Novembre 2017
Lundi 30 Octobre 20h
Prendre le large de Gaël Morel.
Edith, 45 ans, ouvrière dans une usine textile, voit sa vie bouleversée par un plan social. Loin de son fils et sans attache, plutôt que le chômage, elle est la seule à choisir de rejoindre son usine délocalisée au Maroc…
En présence du réalisateur Gaël Morel et de l’actrice Sandrine Bonnaire.
Sortie : 8 Novembre 2017
Mardi 7 Novembre 20H00
Malala d’Emmanuel Gras.
Au Congo, un jeune villageois espère offrir un avenir meilleur à sa famille. Il a comme ressources ses bras, la brousse environnante et une volonté tenace. Parti sur des routes dangereuses et épuisantes pour vendre le fruit de son travail, il découvrira la valeur de son effort et le prix de ses rêves.
Grand Prix de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2017.
En présence du réalisateur Emmanuel Gras.
Sortie : 6 Décembre 2017
Mercredi 8 Novembre 20h00
12 Jours de Raymond Depardon.
Avant 12 jours, les personnes hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement sont présentées en audience, d’un côté un juge, de l’autre un patient, entre eux naît un dialogue sur le sens du mot liberté et de la vie.
En présence du réalisateur Raymond Depardon.
Sortie : 29 Novembre 2017
Dimanche 12 Novembre 10h45
Drôles de petites bêtes d’Arnaud Bouron et Antoon Krings.
Lorsqu’Apollon, un grillon baladin au grand coeur, arrive au village des petites bêtes, il ne tarde pas à perturber la vie du Royaume tout entier… Piégé par la cousine de la Reine Marguerite, la jalouse et diabolique Huguette, Apollon est accusé d’avoir enlevé la souveraine, semant la panique dans la ruche… Marguerite est en réalité captive des Nuisibles, complices d’Huguette qui en profite pour s’emparer du trône ! Apollon le Grillon, aidé de Mireille l’Abeille, Loulou le Pou et ses nouveaux amis, se lance alors dans une périlleuse mission de sauvetage….
Nombreux lots à gagner lors de la séance et goûter offert aux jeunes cinéphiles.
Sortie : 13 Décembre 2017
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).