Le grand retour d’Hayao Miyazaki pour l’été 2023

Ca y est, c’est officiel, le Studio Ghibli vient d’annoncer une date de sortie pour How Do You Live? , la prochaine oeuvre d’Hayao Miyazaki, annoncée de longue date :  ce sera donc le 14 juillet au Japon.  Ce qui rend très probable une sélection cannoise, on rêve déjà d’une Palme d’Or pour Miyazaki, ce qui aurait du panache, bien loin de la consternation du palmarès de 2022.   Une première affiche représentant un grand oiseau blanc a également été dévoilé.

Il s’agit de l’adaptation d’un classique de la littérature japonaise, écrit en 1937 par l’auteur Genzaburō Yoshino, et que Miyazaki considère comme l’un de ses livres de chevet.

Miyazaki travaille sur ce projet depuis 2016, il est donc revenu sur sa décision trois ans après avoir annoncé sa retraite lors de la sortie du sublime Le vent se lève, il faut tenter de vivre.  Toujours méfiant envers les ordinateurs, le maître a personnellement dessiné ses propres images à la main, qui se comptent par milliers. On ne doute pas une seconde que toutes ces années d’attente seront enfin récompensées.

Voici la présentation du livre sur le site des éditions Picquier, qui l’ont traduit en français et publié en 2021 sous le titre Et vous, comment vivrez-vous? 

En 1937, alors que le nazisme se fait de plus en plus menaçant en Europe et que le Japon se militarise, un jeune éditeur s’improvise écrivain pour défendre ce qui fait de nous des êtres profondément humains : la liberté de pensée, l’ouverture du coeur, l’entraide, le désir de justice… Son livre va connaître un destin exceptionnel. Interdit pendant la guerre, son auteur taxé d’antipatriote et plusieurs fois incarcéré, il a été réédité plus de 80 fois : c’est un best-seller depuis près d’un siècle. C’est ce manuel à l’usage des êtres humains que vous allez lire. On y voit un adolescent qui, au fil des découvertes et des questions qu’il se pose au jour le jour, fait l’apprentissage de la vie et de la pensée. Avec le soutien de son oncle, jeune étudiant, qui l’aide à comprendre ce qu’il voit et décrypter ce qu’il pense. Car « il ne suffit pas d’avoir des yeux et des oreilles en état de fonctionnement, il faut que les yeux du coeur, les oreilles du coeur soient aussi ouverts ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Viguen SHIRVANIAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.