Ils sont de retour et ils sont pas contents ! Enfin, si, tout de même ! Parce qu’à l’instar de l’émission La dernière sur Radio Nova, la culture militante et en colère (ou tout simplement la culture comme poing levé !) demeure essentielle, surtout dans le paysage politique national et international actuel.
Après une longue absence, le Kino Club reprend du service et devient itinérant ! Pour inaugurer cette nouvelle configuration, c’est le film social Bayan ko (1984) de Lino Brocka (chroniqué ici-même) qui sera à l’honneur, et au Studio Galande (42 rue Galande, Paris 5e) !
Je n’étonnerai sûrement personne en disant que, dans un pays comme les Philippines, un réalisateur n’est pas libre de traiter les sujets de son choix. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’utiliser ici un scénario tiré d’une affaire criminelle, et qui avait reçu, il y a 3 ans, l’aval du comité de pré-censure. Je ne cherche cependant aucune excuse pour avoir réalisé un mélo-drame social qui, virant naturellement au film noir, me permet d’exprimer la dramatique réalité actuelle des Philippines. Manille ressemble à une ville-frontière : les problèmes y sont tellement emmêlés que des violences physiques, morales ou autres peuvent y éclater à tous les échelons de la société. Je souhaite que ce film, aux moyens et aux ambitions modestes (mais, je pense, clair), aidera les spectateurs à partager les indignations d’un personnage sans formation politique comme Turing.
Lino Brocka, dossier de presse, 1984
Défiant les autorités et la censure, Lino Brocka avait fait acheminer des morceaux de pellicule de son film en les cachant dans les valises d’amis complices afin que Bayan ko puisse être présenté au festival de Cannes. Quoi de mieux qu’un film de contrebande indispensable comme « Bayan ko » pour inaugurer la reprise de nos séances incandescentes !! Un film rare entre l’étau dramatique d’un Ken Loach et le caractère inflammable tragique d’un Ringo Lam ! Rien que ça… (voir l’événement Facebook). Cette soirée accueillera Fabienne Duszynski qui programme justement un cycle sur Lino Brocka au Louxor (du 23 mars au 6 avril) dans le cadre de son ciné-club (Manille, Insiang, Bona).
Pour en savoir plus
L’association Home Cinéma est à l’origine de l’occupation citoyenne du Cinéma La Clef et de sa gérance pendant 2 ans suite à sa fermeture (2019-2021), mais non de son rachat.
Perdants, désenchantés mais non vaincus par l’échec de leur lutte (nous ne reviendrons pas ici sur la scission Clef Survival / Clef Revival et à la victoire qui a mené au rachat de du cinéma La Clef et en a laissé plus d’un sceptique), le collectif rassemblé autour de Home Cinéma, dont Derek Woolfenden (programmateur du Kino Club, ancien salarié de La Clef et instigateur de son occupation), a décidé de migrer vers d’autres lieux pour défricher des films et les projeter. Cette migration vers d’autres espaces, et peut-être d’autres villes, aura donc toujours pour vocation de montrer des raretés ou des chefs-d’œuvre méconnus de l’histoire du cinéma.
Après 13 années de programmation mensuelle et régulière au Gros Bélec (2010) puis au Shakirail (2011-2019), avec l’association Curry Vavart, et 2 années intensives au cinéma La Clef (association Home Cinéma, 2019-2021), puis à nouveau au Shakirail (2021-2023), la prochaine destination du Kino Club sera donc le Studio Galande. On vous tient informés des prochains événements à venir !
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).